Goto main content
3

Ridicule

Fr. 1996. Comédie dramatique de Patrice Leconte avec Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant. Grâce à son bel esprit, un gentilhomme se fait connaître à Versailles où il espère obtenir une audience avec le roi afin de plaider la cause des paysans de sa région. Dialogues de grande qualité aux nombreuses réparties savoureuses. Ton ironique et mordant. Décors somptueux fort bien éclairés. Interprètes parfaitement à la hauteur.

13 ans +
3

Ridicule (Ridicule)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1996. Comédie dramatique de Patrice Leconte avec Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant.

Grâce à son bel esprit, un gentilhomme se fait connaître à Versailles où il espère obtenir une audience avec le roi afin de plaider la cause des paysans de sa région. Dialogues de grande qualité aux nombreuses réparties savoureuses. Ton ironique et mordant. Décors somptueux fort bien éclairés. Interprètes parfaitement à la hauteur.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
En 1780, le gentilhomme Ponceludon de Malavoy se rend à Versailles dans l'espoir d'avoir une audience avec le roi. Il espère obtenir son aide pour dépolluer les marais putrides de sa région. Grâce aux bons offices du marquis de Bellegarde, qui l'a pris sous sa protection, Malavoy entre à la cour où sa verve et son bel esprit font illusion. Pour servir sa cause, il devient même l'amant d'une comtesse influente. Mais en réalité, il aime Mathilde, la fille de Bellegarde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Patrice Leconte s'est visiblement intéressé à ce sujet pour son potentiel en matière de dialogues savoureux. Le film tout entier est voué à l'observation ironique et mordante d'une société aristocratique décadente et vaniteuse qui cultive avec autant de raffinement que de cruauté l'art de l'humiliation. L'intrigue elle-même s'avère en fin de compte légère, avec des enjeux dramatiques plutôt minces. Ce sont donc les mots d'esprit brillants et les réparties délicieuses qui font tout le prix de cet exercice de haute voltige verbale. Les interprètes se montrent parfaitement à la hauteur de ce défi, livrant avec autorité les répliques bien tournées de leurs personnages. Filmé en bonne partie dans le décor somptueux de Versailles, le film bénéficie d'un très bel éclairage qui reproduit avec art la lumière du jour ou celle des bougies. La mise en scène elle-même aurait peut-être gagné à être plus vivante et inventive, mais elle demeure néanmoins fort satisfaisante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3