Goto main content
3

Mars attaque! (Mars Attacks!)

É.-U. 1996. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Jack Nicholson, Annette Bening, Glenn Close. Des Martiens malicieux envahissent la Terre où ils s'amusent à décimer les humains et à détruire les villes. Scénario d'une imagination fertile et délirante. Nombreux flashs satiriques ou surréalistes réjouissants. Grand brio technique. Interprétation au point.

Général
3

Mars attaque! (Mars Attacks!)

Général Général

É.-U. 1996. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Jack Nicholson, Annette Bening, Glenn Close.

Des Martiens malicieux envahissent la Terre où ils s'amusent à décimer les humains et à détruire les villes. Scénario d'une imagination fertile et délirante. Nombreux flashs satiriques ou surréalistes réjouissants. Grand brio technique. Interprétation au point.

Des soucoupes volantes en provenance de Mars font leur apparition autour de la Terre. Des quatre coins des États-Unis, on se prépare à recevoir les visiteurs extraterrestres. Mais dès qu'ils mettent les pieds sur Terre, les Martiens s'amusent à volatiliser les humains avec des rayons laser et à détruire les villes. L'incompétence des politiciens et des militaires force les citoyens à se débrouiller seuls face à ces envahisseurs belliqueux, qui seront finalement décimés de la manière la plus inattendue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film d'une imagination fertile et délirante se présente comme l'antidote parfait aux niaiseries simplistes et d'un patriotisme exacerbé d'INDEPENDANCE DAY. Autant le film de Roland Emmerich pouvait être réactionnaire et bourré de clichés, autant celui de Tim Burton s'avère subversif et rempli de trouvailles réjouissantes. Dans MARS ATTACKS!, les extraterrestres renvoient aux Américains un miroir déformant d'eux-mêmes, ce qui injecte dans le film un savoureux discours satirique sur nos voisins du Sud. Épousant la structure classique du film-catastrophe, caractérisée par la dispersion du récit en diverses intrigues parallèles, le scénario adopte un rythme qui va en s'accélérant au fur et à mesure que se multiplient les flashs sur l'offensive martienne. Le film atteint ainsi, dans sa deuxième partie, une énergie fantastique. Menant l'ensemble avec un grand brio technique, Burton se permet ici et là des touches d'un humour surréaliste férocement original, signant ainsi une oeuvre qui défie totalement la routine du genre. Les interprètes sont parfaitement dans le coup.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3