Goto main content
3

Marius et Jeannette

Fr. 1996. Drame sentimental de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Pascale Roberts. La relation entre une mère de deux enfants et un gardien de cimenterie qui ont été tous deux blessés par la vie. Milieu populaire pittoresque dépeint avec émotion. Souci du contexte social. Humour charmant. Mise en scène simple. Extraordinaire bagout des interprètes.

Général
3

Marius et Jeannette (Marius et Jeannette)

Général Général

Fr. 1996. Drame sentimental de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Pascale Roberts.

La relation entre une mère de deux enfants et un gardien de cimenterie qui ont été tous deux blessés par la vie. Milieu populaire pittoresque dépeint avec émotion. Souci du contexte social. Humour charmant. Mise en scène simple. Extraordinaire bagout des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Jeannette vit seule à Marseille avec ses deux enfants dans une petite maison donnant sur une courette. Ayant perdu son emploi de caissière dans un supermarché, la quadragénaire peut malgré tout compter sur ses voisins, de braves gens toujours prêts à rire et à s'encourager. Un jour qu'elle va subtiliser des pots de peinture dans une cimenterie désaffectée, elle tombe sur le gardien Marius, un bon bougre avec qui elle s'engage dans une relation sentimentale. Cette dernière ne sera pas facile car Marius s'avère aussi blessé que Jeannette par la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur de sept films réalisés avec de faibles moyens, Robert Guédiguian persévère à ne tourner que dans son Marseille natal dont il s'ingénie à dépeindre les petites gens avec émotion, intelligence et pittoresque. Profondément humaniste, il ne perd jamais de vue les dures réalités socio-économiques auxquelles ses protagonistes sont confrontés dans un monde souvent injuste régi par la seule loi du profit. Pourtant, le cinéaste ne cède jamais à la morosité et au défaitisme. Aussi pénible que soit la situation de ses héros, il leur injecte une telle dose de solidarité, de bonne humeur et d'espérance que le rire vient toujours à point nommé panser les blessures de l'existence. En cela, comme la trilogie de Pagnol, MARIUS ET JEANNETTE s'apparente aussi bien aux contes moraux par une certaine idéalisation des rapports humains qu'au cinéma-vérité par sa propension à faire réfléchir le spectateur sur les petits soucis de la vie quotidienne. Simple et efficace, la mise en scène n'est peut-être pas à l'abri de quelques légères maladresses, mais l'extraordinaire bagout des interprètes balaye la moindre réticence.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3