Go to main content
4

Frissons (Scream)

É.-U. 1996. Drame d'horreur de Wes Craven avec Neve Campbell, Skeet Ulrich, Courteney Cox. Une adolescente et son entourage deviennent la cible d'un mystérieux meurtrier masqué. Sujet familier abordé sur le ton de la dérision. Utilisation ironique des clichés du cinéma d'horreur. Mise en scène de métier. Interprétation honorable.

13 ans + (violence)
4

Frissons (Scream)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1996. Drame d'horreur de Wes Craven avec Neve Campbell, Skeet Ulrich, Courteney Cox.

Une adolescente et son entourage deviennent la cible d'un mystérieux meurtrier masqué. Sujet familier abordé sur le ton de la dérision. Utilisation ironique des clichés du cinéma d'horreur. Mise en scène de métier. Interprétation honorable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Mal remise du récent assassinat de sa mère, une adolescente devient la cible d'un mystérieux meurtrier masqué qui fait le vide autour d'elle en éventrant ses camarades. Une soirée au cours de laquelle ceux-ci se sont réunis pour regarder des films d'horreur tourne en véritable boucherie. La police veille, les caméras surveillent, mais le meurtrier agit à leur insu et se rapproche de son but.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Maître incontesté du drame d'horreur teinté de touches d'humour, Wes Craven récidive avec un film absolument terrifiant, basé sur un scénario auto-dérisoire qui se double d'un exposé portant sur les règles du genre et d'un pot-pourri de références aux films d'horreur ayant marqué l'histoire. Dans sa volonté de démystifier ce type d'oeuvres, le scénario égrène sur un ton ironique les coups de théâtre, les clins d'oeil et, il faut l'avouer, certaines facilités afin de tirer un portrait acerbe d'une cohorte d'adolescents pas trop futés. Bien que sans réelle invention, la mise en scène joue comme il se doit avec des effets éprouvés et efficaces, tout en étant secondée par une musique de circonstance qui, à elle seule, instaure le climat voulu. À ce petit jeu de se faire peur, les interprètes s'en tirent tout à fait honorablement.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:40

Par : Louis-François Archambault-Therrien, Montréal

Film d'horreur plus amusant qu'épeurant, il a quand même marqué les ados de l'époque. La satire du slasher permet au film de contourner les clichés et ainsi apporter du plaisir aux spectateurs, friands ou non de sensations fortes. Très satisfaisant.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3