Aller au contenu principal
5

Décision au sommet (Executive Decision)

É.-U. 1996. Thriller de Stuart Baird avec Kurt Russell, David Suchet, Halle Berry. Une escouade d'élite prend d'assaut un avion en plein vol afin de contrer des terroristes qui menacent de larguer une bombe chimique sur Washington. Bric-à-brac d'éléments familiers. Quelques bons moments de suspense. Réalisation tapageuse. Interprétation vigoureuse mais sans nuance.

13 ans + (violence)
5

Décision au sommet (Executive Decision)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1996. Thriller de Stuart Baird avec Kurt Russell, David Suchet, Halle Berry.

Une escouade d'élite prend d'assaut un avion en plein vol afin de contrer des terroristes qui menacent de larguer une bombe chimique sur Washington. Bric-à-brac d'éléments familiers. Quelques bons moments de suspense. Réalisation tapageuse. Interprétation vigoureuse mais sans nuance. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Afin d'exiger la libération de leur chef, des terroristes arabes prennent le contrôle d'un avion transportant 400 passagers. Cependant, un expert du gouvernement américain soupçonne les pirates de l'air de vouloir larguer une bombe chimique sur Washington. Une escouade formée de militaires et de civils tentent alors de déjouer les criminels en prenant d'assaut l'avion en plein vol.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Die Hard continue à engendrer des clones plus ou moins à la hauteur du modèle. Executive Decision marche sur les brisées du film de John McTiernan, mais aussi de plusieurs autres films d'action et de "catastrophes", de Airport à Speed. L'intrigue ne s'embarrasse guère de vraisemblance et n'offre pas beaucoup d'idées neuves. Il s'agit au contraire d'un bric-à-brac d'éléments familiers et prévisibles. Quelques séquences offrent une bonne dose de suspense, mais la majorité d'entre elles repose sur des tactiques faciles (musique tonitruante, nombreuses fausses alertes, brutalité accentuée des terroristes). A ce titre, la réalisation, au demeurant experte sur le plan technique, martèle le spectateur avec des effets tapageurs, laissant peu de place à une approche plus raffinée du suspense. Dans ce contexte, on ne se surprend guère que les personnages soient tracés à gros traits. L'interprétation est vigoureuse mais sans nuance.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3