image promotion

Bernie

18
1996
100% est d'accord avec la cote
À trente ans, un orphelin déshérité part à la recherche de ses parents.
Péripéties mordantes et irrévérencieuses d'un comique douteux. Réalisation inventive et rythmée. Interprétation fougueuse.

L'avis de Mediafilm

Pour un premier long métrage, Albert Dupontel ne fait pas dans la dentelle. À la fois réalisateur, scénariste et interprète, il façonne avec Bernie un personnage systématiquement asocial qui, tel un enfant, cherche par tous les moyens à satisfaire ses besoins les plus pressants. Il en découle une série de péripéties mordantes et méchantes, dans l'esprit vulgaire et tordu du magazine Hara-Kiri. Si les situations parfois grand-guignolesques sont réalisées avec suffisamment d'invention et de rythme pour soutenir l'intérêt, leur valeur comique se révèle assez douteuse et elles font plutôt rire jaune. À défaut d'être subtils, les interprètes génèrent la fougue nécessaire à cette entreprise aussi folle que démesurée.

André Caron

Synopsis

À trente ans, Bernie Noël quitte l'orphelinat où il a passé toute sa vie. Cherchant ses origines, Bernie découvre qu'il a été abandonné par ses parents dans une poubelle. Refusant cette version des faits, il décide de retrouver ses géniteurs qu'il croit victimes d'un complot ourdi par la mafia. Entretemps, il s'amourache d'une jeune fleuriste héroïnomane qui se joindra malgré elle à cette étrange famille reconstituée.

Année

1996

Genre

Comédie dramatique

Durée

82 min.

Origine

France

Information

Classification

18

Genre

Comédie dramatique

Année

1996

Durée

82 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Malofilm