É.-U. 1995. Comédie de moeurs de Jodie Foster avec Holly Hunter, Robert Downey Jr., Anne Bancroft. Les retrouvailles des membres d'une famille à l'occasion du week-end de l'Action de Grâce tournent aux règlements de compte. Observations de moeurs caricaturales. Réalisation énergique mais superficielle. Bons interprètes jouant de façon plutôt frénétique.
Les retrouvailles des membres d'une famille à l'occasion du week-end de l'Action de Grâce tournent aux règlements de compte. Observations de moeurs caricaturales. Réalisation énergique mais superficielle. Bons interprètes jouant de façon plutôt frénétique. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Après avoir signé LITTLE MAN TATE, un premier film tendre et d'une assez belle finesse psychologique, Jodie Foster propose cette fois une comédie nettement plus caricaturale. À la manière d'un huis clos théâtral, le film réunit un groupe de personnages dans un lieu unique, pour une période limitée, et s'amuse à observer leurs comportements exacerbés. L'ensemble jouit d'un rythme soutenu, alimenté par une quasi frénésie qui affecte autant le jeu des comédiens que l'enchaînement des scènes. Malheureusement, cette énergie tourne un peu à vide, car les conflits sont évoqués de façon superficielle et les personnages manquent de nuances psychologiques. Par ailleurs, le scénario est construit de façon relâchée et l'intrigue sentimentale qui occupe le dernier tiers du film semble arbitraire et forcée. Foster manifeste beaucoup moins d'imagination que dans la mise en scène de son film précédent. Des interprètes de grand talent retiennent néanmoins l'attention.
Texte : Martin Girard
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.