Aller au contenu principal
3

Raison et sentiments (Sense and Sensibility)

É.-U. 1995. Comédie dramatique de Ang Lee avec Emma Thompson, Kate Winslet, Emilie François. Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, les tribulations sentimentales de deux soeurs, déshéritées par leur père au profit de leur demi-frère. Adaptation alerte et spirituelle d'un roman de Jane Austen. Personnages habilement cernés. Réalisation lumineuse et aérée. Interprétation pleine de fraîcheur et d'intelligence.

Général
3

Raison et sentiments (Sense and Sensibility)

Général Général

É.-U. 1995. Comédie dramatique de Ang Lee avec Emma Thompson, Kate Winslet, Emilie François.

Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, les tribulations sentimentales de deux soeurs, déshéritées par leur père au profit de leur demi-frère. Adaptation alerte et spirituelle d'un roman de Jane Austen. Personnages habilement cernés. Réalisation lumineuse et aérée. Interprétation pleine de fraîcheur et d'intelligence. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Emma Thompson
D'après le roman de Jane Austen
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Récompenses
Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, les soeurs Dashwood, déshéritées par leur père au profit de leur demi-frère, quittent le château familial pour s'installer dans un modeste manoir avec leur mère. Elinor veille au bien-être de la famille, gardant pour elle le secret de sa passion pour Edward, un gentleman de bonne famille. Marianne se lie par contre à Willoughby, un séducteur qui la quittera pour une femme fortunée. Épris de Marianne, le colonel Brandon attend le bon moment pour lui déclarer son amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Première commande hollywoodienne pour Ang Lee (GARÇONS D'HONNEUR), ce film prouve que le réalisateur sait s'approprier un sujet et en extraire l'essence. Il faut dire que le large fossé qui sépare ce Sino-Américain de l'Angleterre de l'époque fut largement réduit par la comédienne Emma Thompson, qui a adapté pour l'écran ce roman de Jane Austen. Sur le fil du rasoir entre drame et comédie, cette histoire décrit très bien le déclassement social de ces paysannes, tout en opposant la pureté de leurs sentiments au monde policé qui les régit. Le réalisateur privilégie les plans rapprochés et intimes pour évoquer l'isolement de celles-ci, alors qu'il garde une distance respectueuse face aux hommes qui semblent comme aspirés à tout moment par leurs oppressantes obligations sociales. Belle adéquation entre forme et sujet! S'il s'attarde avec un grand souci de réalisme sur les personnages féminins, SENSE AND SENSIBILITY ne réserve cependant pas un sort équitable à leurs homologues masculins. Ainsi, Emma Thompson et Kate Winslet dominent-elles la distribution, comme si on voulait, deux siècles plus tard, que justice soit rendue.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3