Aller au contenu principal
4

Othello

É.-U. 1995. Drame de Oliver Parker avec Laurence Fishburne, Irène Jacob, Kenneth Branagh. Le lieutenant perfide d'un officier maure de Venise fait croire à ce dernier que son épouse lui est infidèle, ce qui attise sa jalousie meurtrière. Adaptation à la fois originale et respectueuse d'une oeuvre classique. Mise en scène précise et racée. Interprétation intense.

13 ans +
4

Othello (Othello)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1995. Drame de Oliver Parker avec Laurence Fishburne, Irène Jacob, Kenneth Branagh.

Le lieutenant perfide d'un officier maure de Venise fait croire à ce dernier que son épouse lui est infidèle, ce qui attise sa jalousie meurtrière. Adaptation à la fois originale et respectueuse d'une oeuvre classique. Mise en scène précise et racée. Interprétation intense. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Othello, officier maure au service de Venise, a épousé Desdémone, fille d'un patricien. Son lieutenant Iago, envieux de ses succès, a juré sa perte. Il persuade donc Othello, devenu gouverneur de Chypre, que Desdémone le trompe avec Cassio et lui fournit de fausses preuves de cette infidélité. Othello se laisse prendre au piège et décide de mettre fin aux jours de sa bien-aimée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans atteindre à la grâce et à l'ingéniosité de la magistrale version d'Orson Welles, qui demeure la référence absolue, cette nouvelle adaptation de l'immortelle pièce de William Shakespeare se révèle tout de même intéressante à bien des égards. Ainsi, pour la première fois au cinéma, Othello est incarné par un vrai Noir et le personnage vit sa jalousie destructrice de façon beaucoup plus physique qu'à l'habitude, crise d'épilepsie à l'appui. D'autre part, respectueuse de l'esprit de cette tragédie, la réalisation précise et racée mise sur un étouffement quasi constant d'émotions fiévreuses, ce qui rend l'ensemble assez poignant. Laurence Fishburne et Kenneth Branagh confèrent une rare intensité à leur personnage.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3