Jap. 1995. Film d'animation de Mamoru Oshii . Dans une ville futuriste, une policière mi-humaine, mi-robot poursuit un mystérieux individu qui se sert de l'inforoute à des fins criminelles. Intrigue plutôt convenue inspirée d'une manga. Vision fascinante d'une architecture urbaine hétéroclite. Illustration de grande qualité.
Dans une ville futuriste, une policière mi-humaine, mi-robot poursuit un mystérieux individu qui se sert de l'inforoute à des fins criminelles. Intrigue plutôt convenue inspirée d'une manga. Vision fascinante d'une architecture urbaine hétéroclite. Illustration de grande qualité.
Inspiré d'une manga, comme tant d'autres films d'animation pour adultes japonais, GHOST IN THE SHELL a profité d'un budget nettement supérieur à la moyenne. L'intrigue bat en rappel tous les lieux communs du genre, particulièrement en ce qui a trait à la robotique, l'intelligence artificielle et l'autoroute informatique. À mi-chemin entre un James Bond futuriste et BLADE RUNNER, GHOST IN THE SHELL possède un petit climat existentiel mélancolique parfois proche du classique de Ridley Scott. Autre point en commun: la fascination pour une architecture urbaine hétéroclite, dense, où des immeubles futuristes côtoient des constructions décrépites. Il y a même un passage lyrique dans ce dessin animé où l'intrigue s'arrête pour permettre au spectateur de contempler divers aspects de la ville. Il faut dire que, dans l'ensemble, le dessin est superbe et la qualité technique de l'animation s'avère assez remarquable.
Texte : Martin Girard