Goto main content
1

Fargo

Samedi 15 Décembre à 00:35 | Ciné-Pop

É.-U. 1995. Comédie policière de Joel Coen avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi. Afin d'extorquer de l'argent à son beau-père, un vendeur d'automobiles engage deux voyous pour enlever sa propre femme. Peinture satirique mordante du Midwest américain. Mélange percutant d'humour, de violence et de compassion. Situations versant dans l'absurde. Interprétation savoureuse.

16 ans +
1

Fargo (Fargo)

16 ans + 16 ans +

É.-U. 1995. Comédie policière de Joel Coen avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi.

Afin d'extorquer de l'argent à son beau-père, un vendeur d'automobiles engage deux voyous pour enlever sa propre femme. Peinture satirique mordante du Midwest américain. Mélange percutant d'humour, de violence et de compassion. Situations versant dans l'absurde. Interprétation savoureuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Ayant un urgent besoin d'argent, le vendeur d'automobiles Jerry Lundegaard engage deux voyous pour kidnapper sa propre femme. Il veut ainsi forcer son beau-père, un riche industriel, à lui verser la rançon. Mais l'affaire tourne mal quand les voyous tuent un policier et deux témoins dans le Dakota du Nord. La très enceinte Marge Gunderson, chef de police locale, se charge de l'enquête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De BLOOD SIMPLE à HUDSUCKER PROXY, les films des frères Coen présentent une vision insolite et originale de la société américaine. FARGO poursuit dans cette veine en offrant un point de vue satirique et mordant sur un soi-disant fait divers qui se serait déroulé en 1987 dans le Midwest américain. Eux-mêmes natifs de cette région, ils ont su dépeindre avec lucidité des personnages à saveur locale, d'origine scandinave, qui s'enlisent dans une situation si grotesque qu'elle en devient absurde et risible. Délaissant l'esbroufe visuelle qui le caractérise, Joel Coen adopte un style plus sobre mais toujours attentif au détail probant et révélateur. Ce film intelligent devient en quelque sorte un commentaire ironique et amusé sur la banalisation habituelle que les adaptations courantes réservent aux faits divers. Les interprètes s'investissent dans leurs rôles avec sensibilité.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

30 mai 2018, 16:06:58

Par : Jason Plante, Gatineau

Et en passant, c'est pas le seul film des freres Coen qui a gagne a Cannes! Allez voir Barton Fink, qui est egal, sinon presque meilleur, que ce chef d'oeuvre. Ma critique pour Barton Fink est de...

J'attribue à ce film la Cote 3


30 mai 2018, 16:05:00

Par : Jason Plante, Gatineau

Je dis que cette histoire est des plus vrais comme ca se peut pas! Je crois que ce bijou decrit mots pour mots, situations par situations, ce calvaire, arrive, pour le film, a Frago. McDormand insolente, juste et vraie (c'est ca le metier de flic, mon pote!), Macy dans un role plus complexe et psycho que Boogie Nights, et meme Buscemi, quand il s'ouvre la gueule, veut dire quelque chose, meme si c'est un assassin dans le film. Il a joue dans plusieurs films des freres Coen. Et la morale de l'histoire? Y en a pas un sapristi qui touche, ne fut-ce qu'un dollar, au magot. ET BANG!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3