Goto main content
3

Conte d'été

Fr. 1995. Comédie de moeurs de Éric Rohmer avec Melvil Poupaud, Amanda Langlet, Gwenaëlle Simon. Un étudiant en vacances en Bretagne s'intéresse à trois jeunes femmes, sans toutefois parvenir à s'engager avec l'une d'elles. Dialogues spirituels et fins ayant préséance sur l'image. Réalisation fluide et lumineuse. Personnages bien campés par de jeunes interprètes fort prometteurs.

Général
3

Conte d'été (Conte d'été)

Général Général

Fr. 1995. Comédie de moeurs de Éric Rohmer avec Melvil Poupaud, Amanda Langlet, Gwenaëlle Simon.

Un étudiant en vacances en Bretagne s'intéresse à trois jeunes femmes, sans toutefois parvenir à s'engager avec l'une d'elles. Dialogues spirituels et fins ayant préséance sur l'image. Réalisation fluide et lumineuse. Personnages bien campés par de jeunes interprètes fort prometteurs.

Gaspard, étudiant en mathématiques et musicien amateur, passe ses vacances d'été à attendre Léna sur la côte bretonne. Entre-temps, il se lie d'amitié avec Margot, étudiante en ethnologie qui travaille comme serveuse dans une crêperie. Puis, par l'entremise de Margot, il fait la connaissance de Solène, qui l'invite à partir en voyage. Mais l'arrivée de Léna compromet ce projet et le jeune homme ne parvient pas à faire un choix.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce troisième Conte des quatre saisons, Éric Rohmer poursuit, dans la lignée de ses autres films de vacances tels PAULINE À LA PLAGE et LE RAYON VERT, son exploration des sentiments amoureux chez les jeunes gens. Fidèle à son style, le cinéaste vétéran mise sur la prédominance des dialogues, aussi fins et spirituels que d'habitude, pour parler de l'hésitation qui s'empare de la jeunesse d'aujourd'hui (et de toujours) au moment de s'engager dans une relation sentimentale. Bien servi par sa mise en scène fluide et lumineuse, Rohmer utilise plus fréquemment que dans ses autres films les mouvements d'appareil, ce qui lui permet de suivre de plus près les déplacements de ses personnages dans les itinéraires sinueux qu'il leur a tracés. Les compositions vives et diversifiées des trois jeunes actrices peu connues (mais fort prometteuses) offrent un parfait contrepoint au jeu plus intériorisé de Melvil Poupaud.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3