Go to main content
5

Si la vie vous intéresse (Renaissance Man)

É.-U. 1994. Comédie dramatique de Penny Marshall avec Danny DeVito, Lillo Brancato, Stacey Dash. Un concepteur de publicités au chômage accepte un emploi de professeur dans une caserne. Mélange attendu d'humour et de sentimentalisme. Analyse sociologique quasi inexistante. Réalisation consciencieuse. D. DeVito égal à lui-même.

Général
5

Si la vie vous intéresse (Renaissance Man)

Général Général

É.-U. 1994. Comédie dramatique de Penny Marshall avec Danny DeVito, Lillo Brancato, Stacey Dash.

Un concepteur de publicités au chômage accepte un emploi de professeur dans une caserne. Mélange attendu d'humour et de sentimentalisme. Analyse sociologique quasi inexistante. Réalisation consciencieuse. D. DeVito égal à lui-même.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Le moral du publiciste Bill Rago est au plus bas lorsqu'à la suite d'un malencontreux retard il se retrouve au chômage. Pour survivre, il est bien obligé d'accepter un emploi de prof dans une caserne. Il doit participer ainsi à un programme expérimental afin d'améliorer la moyenne intellectuelle de sept recrues peu futées. Déjà peu apprécié pour son style décontracté par le sergent-chef, Bill éprouve quelques difficultés à enseigner Hamlet de Shakespeare à ses cancres. Avec le temps cependant, une certaine complicité naît entre eux, mais celle-ci est mise en péril lorsqu'en voulant aider l'un de ses protégés Bill en provoque involontairement l'arrestation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Suivant une formule classique, la réalisatrice distille méthodiquement des scènes amusantes et des séquences propices à faire poindre une larme à l'oeil. Encore faut-il que l'on se sente concerné par les tribulations de ce chômeur bon enfant où par les pointes de patriotisme que déverse un scénario flirtant avec le clip publicitaire pour l'armée des Etats-Unis. C'est dire que l'analyse sociologique est quasi inexistante, alors que le thème de départ prêtait justement à un tel exercice. Sans état d'âme, Penny Marshall applique consciencieusement toutes les règles qui apparentent son travail à bon nombre de téléfilms, alors que Danny DeVito se démène comme à son habitude, entouré de partenaires au charisme plus limité.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3