É.-U. 1994. Comédie dramatique de Penny Marshall avec Danny DeVito, Lillo Brancato, Stacey Dash. Un concepteur de publicités au chômage accepte un emploi de professeur dans une caserne. Mélange attendu d'humour et de sentimentalisme. Analyse sociologique quasi inexistante. Réalisation consciencieuse. D. DeVito égal à lui-même.
Un concepteur de publicités au chômage accepte un emploi de professeur dans une caserne. Mélange attendu d'humour et de sentimentalisme. Analyse sociologique quasi inexistante. Réalisation consciencieuse. D. DeVito égal à lui-même.
Suivant une formule classique, la réalisatrice distille méthodiquement des scènes amusantes et des séquences propices à faire poindre une larme à l'oeil. Encore faut-il que l'on se sente concerné par les tribulations de ce chômeur bon enfant où par les pointes de patriotisme que déverse un scénario flirtant avec le clip publicitaire pour l'armée des Etats-Unis. C'est dire que l'analyse sociologique est quasi inexistante, alors que le thème de départ prêtait justement à un tel exercice. Sans état d'âme, Penny Marshall applique consciencieusement toutes les règles qui apparentent son travail à bon nombre de téléfilms, alors que Danny DeVito se démène comme à son habitude, entouré de partenaires au charisme plus limité.
Texte : Christian Depoorter