image promotion

Safe

G
1994
100% est d'accord avec la cote
Une ménagère qui mène une vie monotone dans une maison cossue de banlieue se met à souffrir d'étranges malaises qui attaquent son système immunitaire.
Cas pathologique bizarre évoqué de façon clinique. Utilisation habile du son et de la lumière. Mise en scène dépouillée. Jeu très sensible de J. Moore.

L'avis de Mediafilm

Après un premier film à sketches (POISON) remarqué mais marginal, Todd Haynes aborde dans ce récit divisé en deux parties un cas pathologique bizarre. En dépit de son approche clinique du sujet, le réalisateur réussit, par une habile utilisation du son et de la lumière, à installer un fort climat de mal-être tout en faisant preuve de suffisamment d'objectivité pour laisser planer quelque ambiguïté quant à sa position réelle face à l'univers qu'il décrit. Ce procédé a d'ailleurs le désavantage de créer une certaine distance entre les protagonistes et le spectateur. La mise en scène passablement dépouillée s'applique à suivre de près l'actrice principale en la cadrant souvent en plan fixe ou avec de très lents déplacements de caméras. Julianne Moore campe avec beaucoup de sensibilité un personnage totalement désemparé, d'une fragilité extrême.

Jean Beaulieu

Synopsis

Carol White, une ménagère menant une vie monotone dans une maison cossue de banlieue, souffre d'étranges malaises qui attaquent son système immunitaire. Or, la médecine conventionnelle se révèle inefficace à la guérir. Aussi, persuadée que l'environnement pollué et la présence permanente de substances chimiques sont la cause de sa maladie, elle se joint à une communauté «nouvel âge» vivant en asepsie dans le désert.

Année

1994

Genre

Drame

Durée

119 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1994

Durée

119 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Malofilm