Goto main content
4

Les Aventures de Priscilla, folle du désert (The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert)

Aust. 1994. Comédie de moeurs de Stephan Elliott avec Terence Stamp, Hugo Weaving, Guy Pearce. Un transsexuel et deux travestis s'en vont donner un spectacle de variétés dans une ville située en plein désert. Univers marginal décrit avec fraîcheur. Portraits drôles et chaleureux. Réalisation colorée. Jeu savoureux des interprètes.

13 ans + (langage vulgaire)
4

Les Aventures de Priscilla, folle du désert (The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Aust. 1994. Comédie de moeurs de Stephan Elliott avec Terence Stamp, Hugo Weaving, Guy Pearce.

Un transsexuel et deux travestis s'en vont donner un spectacle de variétés dans une ville située en plein désert. Univers marginal décrit avec fraîcheur. Portraits drôles et chaleureux. Réalisation colorée. Jeu savoureux des interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Bernadette est un transsexuel vieillissant qui jouit encore d'une certaine renommée dans le circuit des boîtes de nuit de Sydney. Alors qu'il pleure la mort de son amant, il se voit offrir la chance d'accompagner Tick et Adam, deux jeunes travestis qui s'en vont donner un spectacle dans une ville située en plein désert. Les trois amis voyagent à bord d'un autobus déglingué qui tombe en panne dans une région inhabitée. Secouru par des aborigènes, le trio d'artistes fait ensuite connaissance avec Bob, un mécanicien bon vivant qui décide de se joindre a eux pour le reste du périple. À la surprise de tous, une idylle semble vouloir naître entre ce dernier et Bernadette.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce road movie ne sillonne pas des chemins maintes fois empruntés. Rarement en effet a-t-on vu le phénomène des travestis illustré avec autant de fraîcheur. Le réalisateur dépeint cet univers marginal sans, d'une part, en livrer une vision aseptisée, et sans, d'autre part, sombrer dans le racoleur ou le vulgaire. Les héros sont présentés dans des portraits chaleureux, drôles et humains au fil d'une intrigue parfois hilarante qui réserve quelques surprises bien amenées. Rehaussée par l'emploi judicieux du scope, une réalisation colorée et dynamique met bien en valeur le jeu savoureux des interprètes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3