Aller au contenu principal
4

Le Professionnel (The Professional)

Fr. 1994. Drame policier de Luc Besson avec Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman. Un redoutable tueur à gages recueille une adolescente dont la famille a été décimée par un détective véreux et psychopathe. Récit prétexte à un brillant exercice de style. Complicité bien rendue entre les deux principaux protagonistes. Réalisation percutante. Bons interprètes.

16 ans + (violence)
4

Le Professionnel (The Professional)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

Fr. 1994. Drame policier de Luc Besson avec Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman.

Un redoutable tueur à gages recueille une adolescente dont la famille a été décimée par un détective véreux et psychopathe. Récit prétexte à un brillant exercice de style. Complicité bien rendue entre les deux principaux protagonistes. Réalisation percutante. Bons interprètes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Surnommé "le nettoyeur", Léon est un tueur à gages redoutable qui vit seul dans un petit appartement de Manhattan. Seule Mathilda, douze ans, sa jeune voisine de palier, semble le remarquer. Un jour, la famille de Mathilda est tuée par Stanfield, un détective véreux et psychopathe, pour une affaire de drogue à laquelle était mêlé son père. L'adolescente est recueillie par Léon qui se prend d'affection pour elle. Mathilda découvre en Léon un grand garçon qui est prêt à lui montrer comment "nettoyer". Lorsqu'elle tente seule d'éliminer Stanfield, Mathilda entraîne Léon à sa perte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Luc Besson poursuit l'exploration du thriller américain entreprise avec NIKITA, dont il reprend le personnage du tueur implacable, Victor le "nettoyeur", en changeant son prénom et en le situant dans le paysage new-yorkais. Victor et Léon sont dans les deux cas incarnés par l'imposant Jean Reno, qui offre cette fois-ci un jeu plus nuancé que d'habitude. Si le récit peut sembler n'être que le prétexte à un brillant exercice de style, il s'en dégage une sensibilité et une complicité qui surprennent pour ce genre de film. Besson possède un sens percutant de l'espace qui lui permet, à travers une réalisation plus qu'efficace, de présenter un New York inusité. Aux côtés de Jean Reno et de l'intense Gary Oldman, Natalie Portman compose une attachante petite Nikita en devenir.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3