image promotion

Le Colonel Chabert

G
1994
100% est d'accord avec la cote
En 1817, un colonel que l'on croyait mort à la guerre revient chez lui pour découvrir que sa femme s'est remariée et ne veut plus de lui.
Adaptation académique d'un roman de Balzac. Scène d'ouverture admirable sur le plan pictural. Mise en scène un peu raide. Comédiens de haut calibre.

L'avis de Mediafilm

Adaptation académique d'un roman de Balzac, cette somptueuse production se distingue d'abord par les retrouvailles Depardieu/Ardant. En introduction, un lent panoramique sur un champ de bataille jonché de cadavres rappelle admirablement le réalisme pictural de Delacroix. Par la suite cependant, la mise en scène se raidit devant ces personnages pris dans un étau social oppressant et parvient difficilement à évoquer leurs conflits intérieurs. Les enjeux idéologiques et politiques débattus feront appel à une connaissance pointue de la France sous Louis XVIII. A défaut de quoi, les démêlés du colonel Chabert seront perçus comme une simple confrontation théâtrale entre comédiens de haut calibre, qui toutefois bavardent avec un évident plaisir.

Martin Bilodeau

Synopsis

En 1817, un homme loqueteux se présente chez l'avoué Derville et déclare être le colonel Chabert, qu'on croyait décédé à la guerre dix ans plus tôt. Constatant que son interlocuteur dit la vérité, l'avoué se charge de légaliser son retour à la vie publique en tentant d'obtenir de l'ex-épouse de celui-ci la fortune considérable qui lui revient. Remariée a un comte et désormais mère, la «veuve» est cependant réticente à l'idée de partager ses biens et craint surtout que son second mariage ne soit annulé; chose qui arrangerait son nouvel époux, dont l'avancement est compromis par cette union avec une sympathisante de l'ancien régime.

Année

1994

Genre

Drame psychologique

Durée

110 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1994

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

C/FP