Goto main content
3

Hoop Dreams

É.-U. 1994. Documentaire de Steve James . Deux jeunes Afro-Américains, amateurs de basket-ball, témoignent de leurs désirs et de la dure réalité de leur existence. Propos intelligent. Analyse pertinente du contexte socio-économique. Belle mise en images. Impact dramatique digne de certains films de fiction. Protagonistes tout à fait naturels.

En attente de classement
3

Hoop Dreams (Hoop Dreams)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 1994. Documentaire de Steve James .

Deux jeunes Afro-Américains, amateurs de basket-ball, témoignent de leurs désirs et de la dure réalité de leur existence. Propos intelligent. Analyse pertinente du contexte socio-économique. Belle mise en images. Impact dramatique digne de certains films de fiction. Protagonistes tout à fait naturels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Durant près de cinq ans, de l'école secondaire jusqu'à leur entrée au collège, deux jeunes Afro-Américains, Arthur Agee et William Gates, témoignent de leurs désirs et de la dure réalité de leur existence. Tous deux aspirent néanmoins à devenir basketteurs professionnels.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La critique dithyrambique qui accompagne ce film vidéo transféré sur support 35 mm s'avère bien méritée. Rien que l'étendue de l'étude dans le temps suffirait à forcer notre respect, mais il y a aussi l'intelligence du propos. Par-delà les éléments de mythologie sportive, les auteurs ont à coeur d'analyser les facteurs socio-économiques qui incitent tant de jeunes Noirs américains à voir dans le basket-ball leur seule porte de sortie des ghettos. On doit aussi souligner la belle qualité de certaines images captées sur le vif, tant au jeu qu'à la maison, qui révèlent un impact dramatique digne de certains films de fiction. Vu la durée du tournage, les protagonistes entretiennent un rapport privilégié avec la caméra qui les fait paraître tout à fait naturels à l'écran.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3