É.-U. 1994. Documentaire de Steve James . Deux jeunes Afro-Américains, amateurs de basket-ball, témoignent de leurs désirs et de la dure réalité de leur existence. Propos intelligent. Analyse pertinente du contexte socio-économique. Belle mise en images. Impact dramatique digne de certains films de fiction. Protagonistes tout à fait naturels.
Deux jeunes Afro-Américains, amateurs de basket-ball, témoignent de leurs désirs et de la dure réalité de leur existence. Propos intelligent. Analyse pertinente du contexte socio-économique. Belle mise en images. Impact dramatique digne de certains films de fiction. Protagonistes tout à fait naturels.
La critique dithyrambique qui accompagne ce film vidéo transféré sur support 35 mm s'avère bien méritée. Rien que l'étendue de l'étude dans le temps suffirait à forcer notre respect, mais il y a aussi l'intelligence du propos. Par-delà les éléments de mythologie sportive, les auteurs ont à coeur d'analyser les facteurs socio-économiques qui incitent tant de jeunes Noirs américains à voir dans le basket-ball leur seule porte de sortie des ghettos. On doit aussi souligner la belle qualité de certaines images captées sur le vif, tant au jeu qu'à la maison, qui révèlent un impact dramatique digne de certains films de fiction. Vu la durée du tournage, les protagonistes entretiennent un rapport privilégié avec la caméra qui les fait paraître tout à fait naturels à l'écran.
Texte : Johanne Larue