Go to main content
4

Gazon maudit

Fr. 1994. Comédie sentimentale de Josiane Balasko avec Josiane Balasko, Victoria Abril, Alain Chabat. Mécontente des nombreuses absences de son mari, une mère de famille se laisse séduire par une lesbienne qui s'installe chez elle. Variations agréables sur le thème du triangle amoureux. Traitement à la fois léger et sensible. Personnages décrits avec tendresse. Interprétation dynamique.

13 ans +
4

Gazon maudit (Gazon maudit)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1994. Comédie sentimentale de Josiane Balasko avec Josiane Balasko, Victoria Abril, Alain Chabat.

Mécontente des nombreuses absences de son mari, une mère de famille se laisse séduire par une lesbienne qui s'installe chez elle. Variations agréables sur le thème du triangle amoureux. Traitement à la fois léger et sensible. Personnages décrits avec tendresse. Interprétation dynamique.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Loli, Laurent et leurs deux enfants forment une famille en apparence modèle. Pourtant, mécontente des nombreuses absences de son mari dont elle n'imagine pas l'infidélité chronique, la jeune femme se laisse séduire par Marijo, une lesbienne qui est tombée en panne avec son camping-car devant la maison. Complètement abasourdi par la situation mais tenant absolument à son épouse, Laurent se voit obligé de composer avec sa concurrente qui s'installe chez lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La sempiternelle structure du triangle amoureux visitée à contre-courant par Josiane Balasko procure quelques agréables moments de comique boulevardier. Derrière la légèreté du ton et les situations rocambolesques se cache une véritable sensibilité qui transcende les conventions dont est affublée une telle farce. Si la réalisatrice n'a jamais nié son penchant pour la provocation, elle a su néanmoins balancer ses effets avec nuance, évitant toujours la trop grosse caricature et le mauvais goût délibéré. D'ailleurs, la causticité de son trait ne se départit jamais d'une grande tendresse pour ses personnages. L'ensemble n'est certes pas exempt de petites faiblesses. Ainsi, la mise en scène est portée à instaurer des ruptures de ton parfois curieuses et la conclusion, pourtant bien dans l'esprit du propos, n'est pas présentée de la façon la plus crédible. L'énergie dégagée par Victoria Abril et l'aisance de Josiane Balasko trouvent un bel écho dans le jeu fort entraînant d'Alain Chabat.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3