Aller au contenu principal
5

Fièvre à l'université (Higher Learning)

É.-U. 1994. Drame social de John Singleton avec Omar Epps, Kristy Swanson, Michael Rapaport. La vie sur un campus universitaire californien vue à travers les expériences de trois étudiants. Constat vibrant mais démagogique de tensions sociales. Propos manquant de rigueur. Réalisation habile mais superficielle. Interprétation convaincue.

13 ans +
5

Fièvre à l'université (Higher Learning)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1994. Drame social de John Singleton avec Omar Epps, Kristy Swanson, Michael Rapaport.

La vie sur un campus universitaire californien vue à travers les expériences de trois étudiants. Constat vibrant mais démagogique de tensions sociales. Propos manquant de rigueur. Réalisation habile mais superficielle. Interprétation convaincue. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
La vie sur un campus universitaire californien vue à travers les expériences de trois étudiants. Malik est un jeune Noir qui a obtenu une bourse d'étude grâce à ses talents athlétiques mais qui s'efforce néanmoins d'améliorer ses performances académiques. Pour sa part, Kristen s'engage dans un militantisme féministe après avoir été violée. Quant au marginal Remy, il tombe sous l'emprise d'un groupe de néo-nazis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans cette nouvelle oeuvre incendiaire, le réalisateur de BOYZ N THE HOOD offre un constat vibrant mais démagogique des tensions qui minent le tissu social de l'Amérique. Le cinéaste utilise un campus universitaire comme un microcosme de la société de son pays, ravagée par le racisme, le sexisme, les injustices de classe et la violence. L'auteur rend compte de tous ces problèmes dans un film où transpire le sentiment d'urgence. Malheureusement, il y a là plus d'agitation que de profondeur et plus de bonne volonté que de réflexion. L'ensemble pèche par manque de rigueur dans le propos, même si certaines observations demeurent pertinentes. La réalisation s'avère habile, bien que superficielle, et les interprètes jouent avec conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3