H.-K. 1994. Comédie dramatique de Wong Kar-wai avec Tony Leung, Faye Wang, Takeshi Kaneshiro. Deux jeunes policiers largués par leur compagne vivent diverses expériences avec des femmes surprenantes. Oeuvre intrigante et fascinante bercée par une charmante poésie. Mise en scène stylisée. Illustration aux couleurs éclatantes. Solide interprétation. (sortie en salle: 21 novembre 2007)
Deux jeunes policiers largués par leur compagne vivent diverses expériences avec des femmes surprenantes. Oeuvre intrigante et fascinante bercée par une charmante poésie. Mise en scène stylisée. Illustration aux couleurs éclatantes. Solide interprétation. (sortie en salle: 21 novembre 2007)
Objet inclassable qui exerce une fascination de tous les instants, ce film de Wong Kar-wai témoigne de l'extraordinaire vitalité du cinéma de Hong-Kong. D'une suite de détails insolites naît une charmante poésie, portée par une mise en scène stylisée et une illustration aux couleurs éclatantes. Le traitement innovateur d'images souvent tournées caméra à l'épaule, ainsi qu'un montage frénétique, surtout dans la première partie, confèrent à cette oeuvre un climat d'étrangeté envoûtant. La transition entre la première et la seconde histoire s'effectue toutefois de façon surprenante et exige une attention soutenue, car le réalisateur entretient sciemment l'ambiguïté et la confusion au sujet des personnages masculins de son film, tous deux bercés par une douce mélancolie. La jeune et espiègle Faye Wang domine une solide distribution.
Texte : Louis-Paul Rioux