image promotion

Le Sexe des étoiles

G
1993
100% est d'accord avec la cote
Vivant seule avec sa mère, une fillette de 12 ans renoue avec son père qui a changé de sexe depuis qu'il les a quittées.
Sujet délicat traité avec doigté et sensibilité. Belle poésie visuelle. Quelques maladresses techniques. Interprétation touchante et convaincante.

L'avis de Mediafilm

Voilà un exemple de collaboration réussie entre scénariste et metteur en scène. D'une part, Monique Proulx a su traiter avec doigté et sensibilité un sujet qui aurait pu verser facilement dans la caricature, d'autre part, malgré quelques maladresses et peu de moyens techniques, Paule Baillargeon fait montre d'une certaine poésie visuelle en créant, par moments, un envoûtant climat d'étrangeté et en filmant Montréal de façon très vivante. Ce voyage dans un univers de constante mais sage ambiguïté sexuelle met en vedette une jeune comédienne assez convaincante qui est entourée d'un Denis Mercier touchant en transsexuel et d'autres partenaires au jeu malheureusement moins ajusté.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

A 12 ans, Camille, férue d'astronomie, vit avec sa mère Michèle à Montréal depuis que son père Pierre-Henri les a quittées. Un jour, ce dernier revient, mais il a entre-temps changé de sexe et se nomme maintenant Marie-Pierre. Si Michèle prend très mal la chose, Camille est tout heureuse de retrouver ce père qu'elle a toujours idéalisé. Marie-Pierre veut cependant repartir, mais sa fille la retient et continue à la traiter comme son père, ce qui avive sa détresse. Lorsque Lucky, un ami de son âge, parvient à lui ouvrir les yeux sur la condition irréversible de son père, Camille finit par accepter que rien ne sera plus jamais comme avant. (sortie en salle le 7 septembre 1993)

Année

1993

Genre

Drame psychologique

Durée

104 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1993

Durée

104 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

Canada

Québec

Distribution

C/FP

Récompenses

Génie, Meilleur son, 1993