Go to main content
3

L'Odeur de la papaye verte (Mui du du xanh)

Fr. 1993. Drame de moeurs de Tran Anh Hung avec Tran Nu Yên-Khê, Lu Man San, Truong Thi Lôc. À Saïgon, une jeune servante à l'emploi de commerçants passe au service d'un musicien dont elle est amoureuse. Observations minutieuses mettant en lumière la poésie cachée des gestes quotidiens. Sensualité merveilleusement suggérée. Interprétation dans le ton voulu.

Général
3

L'Odeur de la papaye verte (Mui du du xanh)

Général Général

Fr. 1993. Drame de moeurs de Tran Anh Hung avec Tran Nu Yên-Khê, Lu Man San, Truong Thi Lôc.

À Saïgon, une jeune servante à l'emploi de commerçants passe au service d'un musicien dont elle est amoureuse. Observations minutieuses mettant en lumière la poésie cachée des gestes quotidiens. Sensualité merveilleusement suggérée. Interprétation dans le ton voulu.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Malofilm
Récompenses
À l'âge de douze ans, la petite Mui quitte sa mère pour devenir la servante d'une riche famille de commerçants vietnamiens établis à Saïgon. Dans la cour intérieure de sa nouvelle demeure, Mui apprend le rituel de la cuisson des repas, celui de la toilette et de l'heure de la prière, cependant que le reste de la ville se trouve paralysé par les couvre-feux instaurés durant la guerre d'Indochine. Lors d'un repas qu'organisent ses employeurs, Mui remarque la présence d'un jeune musicien pour qui elle développe un béguin. Quelques années plus tard, durant la guerre du Vietnam, Mui passe à son service. Lentement, mais sûrement, un amour réciproque bouleversera leur relation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Première oeuvre impressionnante de Trân Anh Hung, L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE développe une étude de moeurs à partir d'observations minutieuses qui mettent en lumière la poésie cachée dans les gestes quotidiens d'une servante. La caméra et la bande-sonore suggèrent à merveille la sensualité que dégagent le personnage ainsi que les éléments qui l'entourent (la pluie, l'humidité, la musique, le parfum des fleurs ou des aliments, la texture des vêtements). Le tout forme un contrepoint singulier aux portraits convenus du Vietnam secoué par la guerre; un angle politique que le cinéaste n'aborde qu'en filigrane et de façon stylisée, comme pour mieux nous faire ressentir la précarité de l'harmonie qu'il dépeint ailleurs dans son film. L'interprétation s'accorde avec l'ensemble.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3