Go to main content
4

Kanehsatake: 270 ans de résistance (Kanehsatake: 270 Years of Resistance)

Can. 1993. Documentaire de Alanis Obomsawin . Évocation des événements de l'été 1990 au cours desquels les Mohawks de Kanehsatake se révoltèrent contre un projet d'aménagement municipal. Œuvre personnelle et subjective développant le point de vue autochtone. Images fort révélatrices du conflit. Montage particulièrement brillant. Émotion souvent palpable.

Général
4

Kanehsatake: 270 ans de résistance (Kanehsatake: 270 Years of Resistance)

Général Général

Can. 1993. Documentaire de Alanis Obomsawin .

Évocation des événements de l'été 1990 au cours desquels les Mohawks de Kanehsatake se révoltèrent contre un projet d'aménagement municipal. Œuvre personnelle et subjective développant le point de vue autochtone. Images fort révélatrices du conflit. Montage particulièrement brillant. Émotion souvent palpable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Au cours de l'été 1990, les Mohawks de Kanehsatake érigèrent des barricades près de la ville d'Oka pour protester contre un projet d'aménagement municipal qui aurait empiété sur leurs terres ancestrales. Le siège dura 78 jours et fut marqué par des affrontements avec la Sûreté du Québec et les Forces armées canadiennes, ainsi que par une couverture médiatique plutôt sensationnaliste. Le film retrace ces événements du point de vue des autochtones et tente aussi de situer leurs revendications territoriales dans un contexte historique plus large.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prétendant ne pas vouloir couvrir la "crise d'Oka" avec la fausse objectivité des médias, le documentaire d'Alanis Obomsawin annonce d'emblée ses couleurs: il s'agit d'un film personnel et subjectif ayant à coeur la communication des sentiments et de la pensée autochtones. Obomsawin filme donc les événements comme elle les a vécus, nous donnant par le fait même des images inédites et fort révélatrices du conflit. L'émotion y est souvent palpable. Le montage s'avère aussi particulièrement brillant du fait qu'il met en évidence les contradictions entre la représentation officielle du conflit et les témoignages mis de côté ou censurés. La partie historique aurait gagné à être plus étoffée mais cette faiblesse n'amoindrit pas l'impact de l'ensemble.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3