Adieu Ma Concubine
image promotion

Adieu ma concubine (Ba wang bie ji)

13
1993 · Farewell My Concubine (ang)
L'amitié entre deux acteurs d'opéra traverse les années malgré bien des épreuves.
Oeuvre à la fois épique et intimiste. Évocation critique de l'histoire contemporaine chinoise. Grande magnificence picturale. Présence impressionnante des acteurs.

L'avis de Mediafilm

Symptomatique des changements en cours, cette oeuvre à la fois intimiste et épique évoque en filigrane, mais de façon fort critique, l'histoire contemporaine chinoise. Délaissant les destinées collectives et anonymes, le propos se concentre essentiellement sur des sentiments personnels, illustrés par la relation complexe entre un comédien, son double fictif et son entourage. L'élément vraiment neuf provient de la façon explicite dont Chen Kaige s'attaque au tabou de l'homosexualité. S'il est difficile de décoder tous les symboles propres à la culture chinoise, on ne peut qu'admirer l'émotion et la grâce que dégage la magnificence picturale des lumières et couleurs s'imbriquant avec une maîtrise extraordinaire. Les acteurs témoignent d'une présence impressionnante.

Christian Depoorter

Synopsis

Année

1993

Genre

Chronique

Durée

170 min.

Origine

Chine

Information

Classification

13

Genre

Chronique

Année

1993

Durée

170 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Chine

Distribution

C/FP

Récompenses

BAFTA, Meilleur film en langue étrangère, 1994

Festival de Cannes, Palme d'or, 1993

Images

FarewellMyConcubine1.jpgFarewellMyConcubine2.jpgFarewellMyConcubine4.jpgFarewellMyConcubine5.jpgFarewellMyConcubine6.jpgFarewellMyConcubine3.jpg