Goto main content
4

Noël chez les Muppets (The Muppet Christmas Carol)

É.-U. 1992. Conte de Brian Henson avec Michael Caine, Steve Whitmire, Jerry Nelson. La veille de Noël, un vieil homme riche et avare reçoit la visite de trois spectres qui lui font prendre conscience de ses fautes. Adaptation assez fidèle d'un célèbre conte de Charles Dickens. Dosage habile d'humour et de drame. Illustration et musique agréables. Interprétation sobre de M. Caine.

Général
4

Noël chez les Muppets (The Muppet Christmas Carol)

Général Général

É.-U. 1992. Conte de Brian Henson avec Michael Caine, Steve Whitmire, Jerry Nelson.

La veille de Noël, un vieil homme riche et avare reçoit la visite de trois spectres qui lui font prendre conscience de ses fautes. Adaptation assez fidèle d'un célèbre conte de Charles Dickens. Dosage habile d'humour et de drame. Illustration et musique agréables. Interprétation sobre de M. Caine.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Scrooge est un vieil homme riche et avare qui traite durement ses employés et méprise les pauvres. En cette veille de Noël, seul dans sa sombre demeure, il voit apparaître les fantômes de ses deux anciens associés venus lui annoncer la visite des trois esprits de Noël. Et de fait, un premier spectre se manifeste sous la forme d'un enfant qui entraîne Scrooge dans un voyage temporel destiné à lui faire revivre des moments de son passé. Le périple se poursuit dans le présent et le futur en compagnie de deux autres apparitions. L'expérience permet à Scrooge de découvrir la vraie nature de Noël et de prendre conscience de ses fautes. Il décide alors de se racheter en devenant bon et généreux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si le célèbre conte de Dickens a déjà inspiré plusieurs films, cette nouvelle illustration retient l'attention grâce à l'esprit d'invention qui préside à la conception des marionnettes et des décors. L'histoire respecte assez fidèlement la trame du récit originel et contient un dosage habile d'humour et de drame. Deux personnages farfelus, dont l'un représente Dickens lui-même, racontent et commentent l'action au furet à mesure qu'elle se déroule, ce qui permet aux auteurs de glisser ici et là quelques savoureux clins d'oeil. Le film est constamment agréable au plan visuel et contient des numéros musicaux qui ne le déparent pas. Michael Caine incarne Scrooge avec sobriété.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3