image promotion

Le Souper

G
1992
100% est d'accord avec la cote
À la suite de la défaite de Napoléon, le politicien Talleyrand et le chef de la police Fouché se réunissent autour d'un souper pour discuter de l'avenir de la France.
Pièce de théâtre portée à l'écran avec une grande précision d'exécution. Psychologie nuancée. Joutes oratoires raffinées. Comédiens d'un naturel désarmant.

L'avis de Mediafilm

La pièce de Jean-Claude Brisville, que joua d'ailleurs sur scène avec succès le duo vedette de ce film, a été portée à l'écran avec une grande précision d'exécution. Des cadrages serrés et des mouvements de caméra tout en souplesse captent parfaitement les nuances psychologiques des personnages principaux. Même si la description de ce moment historique reste pure invention d'auteur, il n'empêche que la qualité du dialogue et l'abondance de répliques spirituelles rendent ce huis clos des plus passionnants pour l'amateur de joutes oratoires raffinées. En bons complices des planches, Claude Rich et Claude Brasseur jouent avec un naturel désarmant.

Christian Depoorter

Synopsis

Ce 6 juillet 1815, alors que s'estompent les fracas de la bataille de Waterloo, que Napoléon déchu a pris la fuite et que les troupes alliées bivouaquent aux portes de la capitale, les Parisiens inquiets attendent avec impatience le résultat d'une entrevue entre le politicien roublard Talleyrand et le chef sans scrupules de la police Fouché. Autour d'un souper, ces deux puissants s'observent l'un l'autre, puis s'affrontent à coups d'arguments pervers afin de se coincer mutuellement. La nuit bien avancée, ils arrivent à un accord qui arrange leurs intérêts personnels et leur soif du pouvoir: la monarchie sera rétablie.

Année

1992

Genre

Drame historique

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1992

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

D'après la pièce de

Pays

France

Distribution

C/FP

Récompenses

César, Meilleur acteur, 1993

César, Meilleurs costumes, 1993