Go to main content
2

Le Chêne (Balanta)

Roum. 1992. Comédie dramatique de Lucian Pintilie avec Maïa Morgenstern, Razvan Vasilescu, Victor Rebengiuc. Dans une petite ville, une jeune enseignante rencontre un médecin marginal qui a maille à partir avec les autorités. Dénonciation d'une société en pleine décomposition. Ton comique virulent. Imagination débordante dans le traitement. Interprétation pleine d'authenticité. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

13 ans +
2

Le Chêne (Balanta)

13 ans + 13 ans +

Roum. 1992. Comédie dramatique de Lucian Pintilie avec Maïa Morgenstern, Razvan Vasilescu, Victor Rebengiuc.

Dans une petite ville, une jeune enseignante rencontre un médecin marginal qui a maille à partir avec les autorités. Dénonciation d'une société en pleine décomposition. Ton comique virulent. Imagination débordante dans le traitement. Interprétation pleine d'authenticité. (sortie en salle: 21 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Lucian Pintilie
D'après le roman de Ion Baiesu
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
A la mort de son père, un colonel de la police secrète, Nela décide de quitter Bucarest avec les cendres de celui-ci et de s'installer comme enseignante dans une ville de province. Agressée à son arrivée par des voyous, la jeune femme est sauvée par Mitica, un médecin marginal. Lorsque ce dernier est arrêté pour possession de notes compromettantes provenant de Titi, un contestataire décédé, Nela est prête à tout pour obtenir sa libération, allant jusqu'à compromettre un procureur. A sa sortie de prison, Mitica amène Nela à la campagne afin d'y enterrer décemment Titi. La police n'abandonne pas pour autant sa surveillance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

A travers la rencontre et les amours de deux anticonformistes, le réalisateur a voulu dépeindre sa vision d'une Roumanie qui a sombré dans le marasme le plus complet. Son incursion dans la comédie grinçante et virulente sert d'échappatoire à la grisaille ambiante de ce voyage au pays de l'absurde et de l'abjection. Les tourments subis par tout un peuple sont lucidement soulignés par les subtiles allégories d'un récit filmé sans esbroufe avec un détachement de documentariste et une imagination débordante d'énergie. L'authenticité et le talent des interprètes rendent d'autant plus prenant le tragique de la situation de leurs personnages.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3