Qué. 1992. Drame policier de Gabriel Pelletier avec Serge Dupire, Anne Létourneau, Raoul Trujillo. Son ami amérindien ayant été accusé de meurtres, un jeune Blanc retourne dans le Nord du Québec après une décennie d'absence. Mélange de suspense policier et de western moderne. Préoccupations sociales à l'ordre du jour. Style nerveux. Cadre grandiose bien exploité. Interprètes principaux plus ou moins à l'aise.
Son ami amérindien ayant été accusé de meurtres, un jeune Blanc retourne dans le Nord du Québec après une décennie d'absence. Mélange de suspense policier et de western moderne. Préoccupations sociales à l'ordre du jour. Style nerveux. Cadre grandiose bien exploité. Interprètes principaux plus ou moins à l'aise.
Dans un style nerveux qui sied bien à l'efficacité du suspense, Gabriel Pelletier mélange avec un certain bonheur, pour un premier essai, le policier au western moderne qu'il mâtine de préoccupations sociales à l'ordre du jour. Il faut regretter cependant que le scénario favorise les rebondissements arbitraires au détriment du contenu psychologique. Si la musique grondante double désespérément le moindre effet, elle ne gâche néanmoins pas le plaisir d'admirer un cadre grandiose que la caméra ne se prive pas de filmer. Des seconds rôles fort crédibles rendent la réplique aux personnages principaux qui semblent un peu coincés dans leur allure stéréotypée.
Texte : Christian Depoorter