Go to main content
3

L.627

Fr. 1992. Drame policier de Bertrand Tavernier avec Didier Bezace, Philippe Torreton, Charlotte Kady. Les difficultés quotidiennes rencontrées par les membres d'une brigade anti-drogue installée dans des baraquements minables à Paris. Sujet traité avec une énergie et un brio peu communs. Constat social critique. Mise en scène réaliste. Interprétation empreinte d'une force étonnante.

13 ans +
3

L.627 (L.627)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1992. Drame policier de Bertrand Tavernier avec Didier Bezace, Philippe Torreton, Charlotte Kady.

Les difficultés quotidiennes rencontrées par les membres d'une brigade anti-drogue installée dans des baraquements minables à Paris. Sujet traité avec une énergie et un brio peu communs. Constat social critique. Mise en scène réaliste. Interprétation empreinte d'une force étonnante.

L'inspecteur Marguet vient d'être muté à une brigade anti-drogue installée dans des baraquements minables. Alors que le flic recherche des renseignements qui pourraient déboucher sur des arrestations, ses collègues ne tiennent pas particulièrement à sortir du train-train bureaucratique. Entre les filatures, les rafles et les coups de gueule, Marguet entretient une relation de tendresse avec une prostituée camée. Cependant, son obsession du boulot bien fait lui laisse peu de temps à consacrer à sa famille. Pourtant, devant les divers problèmes administratifs et le laxisme de ses chefs, l'inspecteur ne se fait pas d'illusion sur sa mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec une énergie et un brio peu communs, Bertrand Tavernier (COUP DE TORCHON, LA VIE ET RIEN D'AUTRE) a une fois de plus changé de registre pour explorer d'un regard critique, voire polémique, l'état de la police française et par-delà, l'état d'une certaine France. Film de mouvement constitué d'une multitude de petites histoires, cette chronique se lance sur plusieurs pistes dont certaines, volontairement délaissées, font ressortir d'autant plus le marasme ambiant. Pour garder son efficacité, cet exercice narratif oblige le réalisateur à revitaliser constamment l'action pour ne pas sombrer dans un didactisme que d'aucuns qualifieraient de caricatural ou d'ambigu. Le réalisme de la mise en scène rend parfaitement l'absurdité des situations. Pour sa part, l'interprétation est empreinte d'une force étonnante.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3