image promotion

Au bout de soi (The Power of One)

13
1992 · The Power of One (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'un jeune Sud-Africain de descendance anglaise que les circonstances amènent à servir la cause des Noirs.
Prétentions anti-racistes minées par le ton simpliste et manipulateur du scénario. Personnages stéréotypés. Images composées avec soin. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Malgré ses prétentions anti-racistes, ce film a tendance à cantonner les Sud-Africains de race noire dans des rôles stéréotypés et secondaires. Le protagoniste de race blanche est pratiquement décrit comme un sauveur, glorifié par les Noirs et supplicié par les Afrikaners. En plus d'être simpliste et manipulateur, le scénario demeure lourdement littéraire. Par contre, la réalisation s'avère habile, les images sont composées avec soin et l'interprétation regroupe quelques vétérans de talent et un nouveau venu prometteur.

Martin Girard

Synopsis

Dans les années 30, en Afrique du Sud, un jeune orphelin de descendance anglaise, Peter Keaning, est pensionnaire d'un établissement dirigé par des Afrikaners. A l'âge de 12 ans, Peter tombe sous la tutelle d'un Allemand surnommé Doc qui poursuit son éducation. Dans un camp de prisonniers où Doc est placé durant la Deuxième Guerre mondiale, un détenu de race noire, Geel, enseigne la boxe à l'enfant. A la fin de la guerre, Doc retourne en Allemagne et Geel est tué par un gardien. Devenu un jeune adulte, Peter poursuit son entraînement de boxeur et tombe amoureux de la fille d'un officier afrikaner, ce qui ne l'empêche pas de servir la cause des Noirs, victimes de la loi de l'apartheid.

Année

1992

Genre

Drame social

Durée

126 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

1992

Durée

126 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.