Goto main content
3

Talons aiguilles (Tacones Lejanos)

Esp. 1991. Comédie dramatique de Pedro Almodovar avec Victoria Abril, Marisa Paredes, Miguel Bose. Les retrouvailles tendues entre une ancienne vedette de la chanson et sa fille qui s'est mariée avec un vieil amant de celle-ci. Goût insolite pour les effets kitsch. Personnages décrits avec un humour ironique. Mise en scène colorée. Interprétation dans le ton voulu.

Général
3

Talons aiguilles (Tacones Lejanos)

Général Général

Esp. 1991. Comédie dramatique de Pedro Almodovar avec Victoria Abril, Marisa Paredes, Miguel Bose.

Les retrouvailles tendues entre une ancienne vedette de la chanson et sa fille qui s'est mariée avec un vieil amant de celle-ci. Goût insolite pour les effets kitsch. Personnages décrits avec un humour ironique. Mise en scène colorée. Interprétation dans le ton voulu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Après quinze ans d'absence, Becky, une ancienne vedette de la chanson, revient à Madrid où l'attend sa fille Rebeca, qui s'est mariée avec Manuel, un vieil amant de sa mère. Les retrouvailles plutôt tendues se terminent dans un cabaret où se produit un travesti nommé Létal. Manuel en profite pour relancer Becky et lui annoncer son intention de divorcer. Peu de temps après, il est retrouvé assassiné. Le juge Dominguez se voit obligé d'arrêter Rebeca qui vient d'avouer le meurtre durant l'émission de télévision qu'elle présente. Relâchée faute de preuve, la jeune femme découvre alors que Létal et Dominguez ne font qu'un.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au fil de ses oeuvres, Pedro Almodovar ne fait que confirmer son goût insolite pour les effets kitschs, que ce soit dans ses décors ou dans sa façon de mener une histoire. Ici encore, la trame policière n'est guère qu'un prétexte à verser dans le plus pur mélo. Si le réalisateur suit ses personnages avec cette distanciation et cet humour ironique qui le caractérisent, il est cependant dommage que la relation mère/fille soit décrite aussi artificiellement; les convulsions de l'intrigue n'en paraissent que plus arbitraires. Se délectant de couleurs criardes, la mise en scène apporte un certain cachet à l'ensemble. De bons acteurs jouent dans le ton qui convient.

Texte : Christian Depoorter

COMMENTAIRES

23 octobre 2016, 17:48:47

Par : Jason Plante, Gatineau

Un aure suspence LGBT de la part d'Almodovar. On a qu'a voir La Mala Education, un suspence (ou drame social) carrement entre gais, quand un film gai veut dire une biopic (Milk) ou un ensemble qui semble DEFENDRE la cause (Pride). Alors que nos films gais se defendant, il y a un chemin entre eux... Talon Aiguilles par exemple. Et l'actrice principale, Victoria Abril, quoique je suis a 100% gai (je ne pense qu'au sexe!!!), j'ai le droit de dire que je la trouve specialement belle. Et pour ce qui est de l'histoire en general: sabon mon petit crises... Vous imaginez la cote, aussi coloree que le film, que je vais lui donner...

J'attribue à ce film la Cote 3


23 octobre 2016, 17:51:11

Par : Jason Plante, Gatineau

Je voulais dire sabon mon petit crisse... Il n'y a qu'Almodovar qui coud de petits films gais avec des intrigues de toutes sortes, et non seulement un film qui n'a que d'histoire une biopic ou autre.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3