Aller au contenu principal
4

Mon père, ce héros

Jeudi 28 Octobre à 21:00 | TFOVendredi 29 Octobre à 02:30 | TFOMercredi 03 Novembre à 23:00 | TFO

Fr. 1991. Comédie de moeurs de Gérard Lauzier avec Gérard Depardieu, Marie Gillain, Patrick Mille. Pour impressionner un garçon qui lui plaît, une adolescente fait passer son père pour son amant. Récit au ton doux-amer. Réalisation nerveuse et bien rythmée. Surprises bien ménagées. Interprétation fort talentueuse.

Général
4

Mon père, ce héros (Mon père, ce héros)

Général Général

Fr. 1991. Comédie de moeurs de Gérard Lauzier avec Gérard Depardieu, Marie Gillain, Patrick Mille.

Pour impressionner un garçon qui lui plaît, une adolescente fait passer son père pour son amant. Récit au ton doux-amer. Réalisation nerveuse et bien rythmée. Surprises bien ménagées. Interprétation fort talentueuse. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Quarante ans, divorcé et fatigué du temps maussade qui sévit à Paris, André s'envole vers l'Ile Maurice avec Véronique, sa fille de quatorze ans. Une fois sur place, les relations entre le père et la fille vont changer. L'adolescente attire les regards masculins et elle fait croire à un garçon qui lui plaît que son père est son amant. André ne comprend pas le comportement de sa fille. Il est même jaloux de tous ces hommes qui veulent la séduire. De plus, il est aux prises avec Christelle, une femme de trente-cinq ans qui aimerait bien qu'il lui fasse la cour. Mais c'est peine perdue, car il y a à Paris une femme qui lui a déjà pris son coeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur un ton doux-amer, Gérard Lauzier souligne bien les tensions qui existent souvent dans les rapports père/fille. Ainsi, il se moque gentiment des pères qui se sentent dépossédés lorsque leur fille devient une femme. Il en profite aussi pour s'amuser des adolescentes qui s'inventent une vie rocambolesque pour impressionner leurs amis. Par une réalisation nerveuse et bien rythmée, Lauzier sait réserver des surprises au spectateur. Il filme sobrement les décors exotiques de l'Ile Maurice, laissant ainsi aux comédiens tout l'espace dont ils ont besoin. La jeune Marie Gillain est très convaincante et Gérard Depardieu sait, comme toujours, faire passer en peu de temps toute une gamme d'émotions.

Texte : Sylvie Beaupré

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3