Goto main content
3

Merci la vie

Fr. 1991. Comédie dramatique de Bertrand Blier avec Charlotte Gainsbourg, Anouk Grinberg, Gérard Depardieu. Une jeune étudiante est entraînée dans une folle randonnée par une fille étrange et particulièrement délurée. Exercice de style excentrique où l'imaginaire se mêle à la réalité. Grande virtuosité narrative et technique. Jeux temporels déconcertants. Interprétation enthousiaste.

13 ans +
3

Merci la vie (Merci la vie)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1991. Comédie dramatique de Bertrand Blier avec Charlotte Gainsbourg, Anouk Grinberg, Gérard Depardieu.

Une jeune étudiante est entraînée dans une folle randonnée par une fille étrange et particulièrement délurée. Exercice de style excentrique où l'imaginaire se mêle à la réalité. Grande virtuosité narrative et technique. Jeux temporels déconcertants. Interprétation enthousiaste.

Alors qu'elle prépare son bac dans la maison momentanément désertée par ses parents, une étudiante, Camille, vient en aide à une fille étrange, Joëlle, qu'un amant brutal a abandonnée sur la route. Camille est bientôt entraînée dans une folle randonnée par sa nouvelle amie qui s'avère particulièrement délurée. Lorsque les deux copines aboutissent dans un village où l'on tourne un film, les membres de l'équipe accueillent fraîchement Joëlle qui leur a transmis une maladie sexuelle. Un curieux médecin, Marc-Antoine, soigne Joëlle pendant que Camille vit d'étranges expériences où elle n'arrive plus à faire la distinction entre le cinéma et la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà connu pour son goût de la provocation et son sens de l'insolite, Bertrand Blier (TENUE DE SOIRÉE) a donné libre cours à son inspiration dans ce film où l'imaginaire se mêle allègrement à la réalité, où les éléments temporaires s'intervertissent sans crier gare, où le cinéma et la vie concluent une union surprenante, où le texte et les images rivalisent en excentricité, où la couleur alterne avec le noir et blanc. C'est un exercice de virtuosité narrative et technique qui réjouira les admirateurs d'un cinéaste au tempérament de trublion. Les acteurs se prêtent au jeu avec une jubilation perceptible.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3