Can. 1991. Drame psychologique de Robert Ménard avec Rita Lafontaine, Claude Gauthier, Michel Dumont. Une femme de ménage de 50 ans qui mène une existence terne auprès d'un mari malade, est troublée par la rencontre d'un étranger au profil de l'homme idéal. Téléfilm à l'évocation pénétrante de malaises existentiels. Souci du détail quasi documentaire. Rythme posé. Mise en scène assez simple. Interprétation sobre parfois maladroite.
Une femme de ménage de 50 ans qui mène une existence terne auprès d'un mari malade, est troublée par la rencontre d'un étranger au profil de l'homme idéal. Téléfilm à l'évocation pénétrante de malaises existentiels. Souci du détail quasi documentaire. Rythme posé. Mise en scène assez simple. Interprétation sobre parfois maladroite.
Comme ce fut le cas pour T'ES BELLE, JEANNE, Robert Ménard a réussi à faire sortir en salle sa nouvelle production destinée pourtant au petit écran. Mise en scène de façon assez simple mais avec un souci quasi documentaire pour le moindre détail, cette histoire évoque avec pénétration tes malaises existentiels d'une femme d'âge mûr à un moment crucial de son existence. Le rythme posé de l'ensemble convient bien à la description des anecdotes poignantes et justes qui illustrent cette progressive remise en question et les problèmes de relation familiale qui s'ensuivent. Malgré de petites maladresses, l'interprétation se révèle d'une sobriété adéquate.
Texte : Christian Depoorter