Goto main content
1

Épouses et concubines (Dahong Denglong Gaogao Gua)

Chin. 1991. Drame de moeurs de Zhang Yimou avec Gong Li, He Caifei, Cao Cuifeng. Dans les années 1920, en Chine du Nord, les quatre concubines d'un riche seigneur se livrent une lutte sournoise. Tableau gris et froid d'un monde féodal. Admirable économie des effets. Importance de la force des symboles. Décors fastueux. Jeu intériorisé des acteurs.

Général
1

Épouses et concubines (Dahong Denglong Gaogao Gua)

Général Général

Chin. 1991. Drame de moeurs de Zhang Yimou avec Gong Li, He Caifei, Cao Cuifeng.

Dans les années 1920, en Chine du Nord, les quatre concubines d'un riche seigneur se livrent une lutte sournoise. Tableau gris et froid d'un monde féodal. Admirable économie des effets. Importance de la force des symboles. Décors fastueux. Jeu intériorisé des acteurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ni Zhen
D'après le roman de Su Tong
Photographie :
Montage :
Pays :
Récompenses
Dans les années 1920, en Chine du Nord, la jeune Songlian devient la quatrième femme du riche Zuoqian. Le rite ancestral veut qu'on allume des lanternes rouges devant les appartements de l'épouse avec laquelle le seigneur passera la nuit. L'élue obtenant le droit de régenter la maison le lendemain, il en découle une lutte sournoise entre les concubines. Yuru, la plus vieille, reste étrangère aux intrigues, tandis que Songlian est punie pour avoir prétendu être enceinte. De son côté, Zhuoyun va jusqu'à dénoncer sa rivale immédiate Meishan pour adultère. Bouleversée par la pendaison de cette dernière, Songlian sombre dans la folie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers ce tableau gris et froid d'un monde féodal sur sa fin, Zhang Yimou se penche une fois de plus sur la condition sociale de la femme chinoise. Les frustrations et les haines découlant de contraintes malsaines imposées par une société sclérosée sont abordées dans un style d'une beauté formelle basé sur l'économie des effets et sur l'importance de la force des symboles. La mise en scène profite pleinement des fastueux décors dans lesquels elle fait évoluer en vase clos des personnages dessinés dans toute leur complexité. La trame sonore ainsi que l'utilisation de la couleur s'harmonisent parfaitement avec le jeu intériorisé des acteurs.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3