Chin. 1991. Drame de moeurs de Zhang Yimou avec Gong Li, He Caifei, Cao Cuifeng. Dans les années 1920, en Chine du Nord, les quatre concubines d'un riche seigneur se livrent une lutte sournoise. Tableau gris et froid d'un monde féodal. Admirable économie des effets. Importance de la force des symboles. Décors fastueux. Jeu intériorisé des acteurs.
Dans les années 1920, en Chine du Nord, les quatre concubines d'un riche seigneur se livrent une lutte sournoise. Tableau gris et froid d'un monde féodal. Admirable économie des effets. Importance de la force des symboles. Décors fastueux. Jeu intériorisé des acteurs.
À travers ce tableau gris et froid d'un monde féodal sur sa fin, Zhang Yimou se penche une fois de plus sur la condition sociale de la femme chinoise. Les frustrations et les haines découlant de contraintes malsaines imposées par une société sclérosée sont abordées dans un style d'une beauté formelle basé sur l'économie des effets et sur l'importance de la force des symboles. La mise en scène profite pleinement des fastueux décors dans lesquels elle fait évoluer en vase clos des personnages dessinés dans toute leur complexité. La trame sonore ainsi que l'utilisation de la couleur s'harmonisent parfaitement avec le jeu intériorisé des acteurs.
Texte : Christian Depoorter
Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.
À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.