Goto main content
3

Barton Fink

É.-U. 1991. Comédie dramatique de Joel Coen avec John Turturro, John Goodman, Judy Davis. Plusieurs malheurs s'abattent sur un dramaturge à succès lorsqu'il se rend à Hollywood pour y écrire son premier scénario de film. Portrait cauchemardesque et cynique d'Hollywood. Oeuvre exubérante et recherchée. Interprétation stylisée bien accordée au ton de l'ensemble.

13 ans +
3

Barton Fink (Barton Fink)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1991. Comédie dramatique de Joel Coen avec John Turturro, John Goodman, Judy Davis.

Plusieurs malheurs s'abattent sur un dramaturge à succès lorsqu'il se rend à Hollywood pour y écrire son premier scénario de film. Portrait cauchemardesque et cynique d'Hollywood. Oeuvre exubérante et recherchée. Interprétation stylisée bien accordée au ton de l'ensemble.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Grâce au succès remporté par sa pièce sur Broadway au début des années 1940, Barton Fink se voit offrir un contrat de scénariste à Hollywood. Le jeune homme accepte mais, dès son arrivée à Los Angeles, les malheurs s'abattent sur lui: il doit loger dans un grand hôtel aux allures louches et se mettre à l'écriture d'un film de seconde zone. Déçu et découragé, Fink perd toute inspiration et cherche réconfort auprès de l'assistante d'un autre scénariste, un grand auteur devenu alcoolique. Lorsque la jeune femme est tuée dans le lit même de Fink, ce dernier, apeuré, s'en remet à son voisin de palier, un courtier d'assurances un peu mystérieux qui est devenu son ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De tous les films des frères Coen, BARTON FINK est le plus impressionnant. Délaissant les effets de style un peu gratuits, mais ne perdant rien de leur audace, les cinéastes ont accouché d'une oeuvre exubérante et recherchée où la forme est en parfaite symbiose avec le fond. L'ensemble brosse un portrait cynique et cauchemardesque, bien qu'humoristique, du processus cinématographique hollywoodien. John Turturro ainsi que Michael Lerner dans un rôle secondaire offrent des performances stylisées qui s'accordent très bien au discours du film.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3