Go to main content
4

Voyage au centre de la mémoire (Total Recall)

É.-U. 1990. Science-fiction de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Michael Ironside. Un ouvrier, à qui on a implanté dans la mémoire l'expérience virtuelle d'un voyage, est pourchassé jusque sur la planète Mars par des agresseurs mystérieux. Adaptation d'un roman de Philip K. Dick. Récit comportant des éléments fort imaginatifs. Technique impressionnante. Interprétation plutôt superficielle.

13 ans + (violence, horreur)
4

Voyage au centre de la mémoire (Total Recall)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 1990. Science-fiction de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Michael Ironside.

Un ouvrier, à qui on a implanté dans la mémoire l'expérience virtuelle d'un voyage, est pourchassé jusque sur la planète Mars par des agresseurs mystérieux. Adaptation d'un roman de Philip K. Dick. Récit comportant des éléments fort imaginatifs. Technique impressionnante. Interprétation plutôt superficielle.

En l'an 2084, l'ouvrier Doug Quaid s'explique mal le sentiment qu'il a de s'être déjà trouvé sur la planète Mars, à laquelle il rêve chaque nuit. Cela l'entraîne à une agence, dont la spécialité consiste à implanter dans la mémoire du client l'expérience complète d'un voyage sans que celui-ci ait à se déplacer physiquement. Quaid entreprend donc un voyage artificiel sur Mars, mais l'expérience avive des souvenirs bien réels. Il appert qu'une organisation secrète aurait tout à craindre si Quaid découvrait les secrets enfouis dans sa mémoire. Le voilà donc victime d'agresseurs mystérieux, qui le poursuivent jusque sur Mars.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film au budget colossal s'inspire d'une nouvelle écrite par Philip K. Dick, un spécialiste du genre, ce qui se manifeste à l'évidence dans plusieurs éléments fort imaginatifs du récit. Cependant, ces aspects originaux sont souvent sacrifiés par les scénaristes qui leur préfèrent l'action un peu simpliste et la violence. Le travail de Paul Verhoeven est d'une qualité technique impressionnante et plusieurs morceaux de bravoure retiennent l'attention. Les interprètes n'ont guère l'occasion d'approfondir par leur jeu des personnages superficiels.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

15 juin 2016, 00:34:49

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

La présence d'Arnold fait que le film n'est pas à la hauteur sur le plan dramatique, mais ce n'est pas si grave, car on y savoure l'imagination de K. Dick et la réalisation est assez habile. On a droit au bons vieux trucages à la maquette et l'action s'y présente un peu à la façon de ROBOCOP. Un divertissement jubilatoire malheureusement révolu.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Verhoeven aime les humanoïdes!

TOTAL RECALL est une oeuvre de science-fiction conforme à la filmographie de Verhoeven (...). Son film est (...) sanglant, violent et baigné d'un humour cynique. (...) Sa mise en scène est superbe de maîtrise technique et les effets spéciaux sont en général très réussis. (Texte paru en 1990)

Voyage au centre de la mémoire Paul Verhoeven

Plein de belles qualités

Si la partie terrienne est un dosage assez parfait d'impressionnantes scènes d'action, d'hécatombes sanglantes et de situations drolatiques (...), le spectaculaire des décors et les effets d'animation ou de maquillage (d'ailleurs techniquement très réussis) tendent à prendre le pas sur le tout. (Texte paru en 1990)

Voyage au centre de la mémoire Paul Verhoeven

Arnold Goes to Mars

Director Verhoeven has created a monumentally impressive-looking film. Production values are grand-scale, imaginatively and logistically. Cinematographer Jost Vacano's fire-hued tones and daunting compositions are sensational. (Texte paru en 1990)

Voyage au centre de la mémoire Paul Verhoeven

Schwarzy sur Mars

Qu'il dépeigne le passé (...) ou le futur, [Verhoeven démontre] que l'idéalisme et l'héroïsme sont des instruments dans les mains de manipulateurs (...). Morale désabusée, (...) amère, qui n'empêche pas TOTAL RECALL d'être un film (...) spectaculaire, haletant, insolite, percutant, bref, fantastique! (Texte paru en 1990)

Voyage au centre de la mémoire Paul Verhoeven

Merely Good

Aside from an occasional Arnold-ism (which are all completely out of place here), Verhoeven and his writers miss endless opportunities to inject some satire into this wild story and make the ride far more enjoyable. (Texte paru en 1990)

Voyage au centre de la mémoire Paul Verhoeven

Décevant

Cette production très couteuse n'atteint pas des sommets: le scénario demeure (...) confus. (...) Les décors sont certes grandioses, mais ils font plutôt penser à un univers de carton-pâte, ce qui ôte une bonne part de réalisme à cette aventure, construite aux mesures du héros "Arnold". (Texte paru en 1990)

Voyage au centre de la mémoire Paul Verhoeven

Séides de Mars

(...) si TOTAL RECALL s'abstient de cultiver jusqu'au bout les plaisirs du doute et du faux-semblant, il dispose d'autres atouts: (...) Schwarzenegger (...); l'indéniable sens du rythme et de l'image choc que possède le réalisateur; des effets spéciaux (...) spectaculaires (...). Et un excellent travail de décoration. (Texte paru en 1990)

Voyage au centre de la mémoire Paul Verhoeven

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3