Go to main content
3

Un Thé au Sahara (The Sheltering Sky)

G.-B. 1990. Drame psychologique de Bernardo Bertolucci avec Debra Winger, John Malkovich, Campbell Scott. Lors d'un voyage en Afrique du Nord, un couple new-yorkais traverse une grave crise conjugale. Oeuvre fascinante et déconcertante, adaptée du roman de Paul Bowles. Description percutante du choc des cultures. Nombreuses ellipses. Excellent travail d'illustration. Interprètes de talent.

13 ans +
3

Un Thé au Sahara (The Sheltering Sky)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1990. Drame psychologique de Bernardo Bertolucci avec Debra Winger, John Malkovich, Campbell Scott.

Lors d'un voyage en Afrique du Nord, un couple new-yorkais traverse une grave crise conjugale. Oeuvre fascinante et déconcertante, adaptée du roman de Paul Bowles. Description percutante du choc des cultures. Nombreuses ellipses. Excellent travail d'illustration. Interprètes de talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
À la fin des années 1940, le musicien new-yorkais Port Moresby et sa femme Kit, dramaturge, se rendent en Afrique du Nord pour un voyage d'observation. Les accompagne un ami américain sans occupation précise, George Tunner. Mariés depuis dix ans, Port et Kit traversent une crise conjugale et leur sens de la fidélité est sujet à caution au long des étapes. La randonnée à travers le Sahara n'est d'ailleurs pas facile et Port, atteint de typhoïde, meurt dans un fort de la Légion étrangère. Kit, désemparée, part à l'aventure et se joint à une caravane de Touaregs. Leur chef fait d'elle sa prisonnière et la traite en concubine. Tunner, séparé du couple, retrouve Kit des mois plus tard dans un hôpital d'Alger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le choc des cultures a rarement été décrit de façon aussi percutante que dans ce film de l'auteur du DERNIER EMPEREUR. Plus sensible à l'atmosphère qu'au récit où des ellipses nombreuses télescopent l'action, le réalisateur table sur le talent de ses interprètes pour rendre les étapes d'un désarroi psychologique et sexuel. Le chef-opérateur Vittorio Storaro fait de son côté un excellent travail d'illustration en faisant sentir à la fois la beauté et les dangers du désert. Il en résulte une oeuvre aussi fascinante que déconcertante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3