Goto main content
3

Un Cadavre sous le chapeau (Miller's Crossing)

É.-U. 1990. Drame de moeurs de Joel Coen avec Gabriel Byrne, Marcia Gay Harden, Albert Finney. Après une liaison avec la maîtresse de son patron, le bras droit d'un magnat de la pègre se met au service d'un rival méfiant. Pastiche soigné des films de gangsters des années 1930. Illustration intelligemment stylisée. Forte interprétation.

13 ans + (violence)
3

Un Cadavre sous le chapeau (Miller's Crossing)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1990. Drame de moeurs de Joel Coen avec Gabriel Byrne, Marcia Gay Harden, Albert Finney.

Après une liaison avec la maîtresse de son patron, le bras droit d'un magnat de la pègre se met au service d'un rival méfiant. Pastiche soigné des films de gangsters des années 1930. Illustration intelligemment stylisée. Forte interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Joel Coen
Ethan Coen
D'après le livre de Dashiell Hammett
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans les années 1930, Tom Reagan est le bras droit du puissant Leo qui régente les activités de la pègre dans une grande ville américaine. L'autorité de Leo se trouve contestée par un dangereux rival, Johnny Caspar. Tom a une liaison avec la maîtresse de Leo, Verna, et lorsqu'il veut avertir son patron de la duplicité de la jeune femme, celui-ci le chasse. Tom se met alors au service de Caspar qui, pour s'assurer sa fidélité, le force à tuer un vieil ami, Bernie, qui se trouve être le frère de Verna. Tom s'exécute à la satisfaction de Caspar, mais il doit compter avec la méfiance de Dane, le principal lieutenant de son nouveau chef, méfiance qui n'est d'ailleurs pas injustifiée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les frères Coen, l'un producteur, l'autre réalisateur, tous deux scénaristes, se sont fait remarquer par deux films insolites, le cynique BLOOD SIMPLE et le farfelu RAISING ARIZONA. Leur troisième collaboration, un pastiche soigné des films de gangsters des années 1930, apparaît plus classique, même si elle réserve quelques surprises aux amateurs. L'histoire se déroule dans un mouvement lent et contrôlé et l'illustration se révèle intelligemment stylisée. Gabriel Byrne fait montre d'une sombre et forte présence au milieu de partenaires très bien dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3