image promotion

La Quatrième Guerre (The Fourth War)

13
1990 · The Fourth War (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un militaire américain belliqueux, en poste en Allemagne de l'Ouest, effectue de son propre chef des incursions nocturnes de l'autre côté de la frontière.
Intrigue outrée. Parabole sur l'orgueil militaire. Réalisation adroite. Jeu solide des deux acteurs principaux.

L'avis de Mediafilm

Malgré le caractère assez outré de l'intrigue, surtout en cette période d'apaisement entre l'Est et l'Ouest, Frankenheimer est arrivé à lui conférer une certaine créance par une réalisation technique rigoureuse et adroite. Il a su aussi utiliser dans les rôles des deux adversaires des acteurs au jeu solide et vigoureux. L'ensemble constitue une sorte de parabole sur l'orgueil militaire et la futilité de certaines rivalités guerrières présentée sous forme d'un suspense ingénieusement soutenu.

Synopsis

Nouvellement chargé du commandement d'un poste américain en Allemagne, près de la frontière tchécoslovaque, le colonel Jack Knowles est un militaire de carrière qui ne rêve que plaies et bosses et se sent mal à l'aise en période de paix. Il est témoin de la mort d'un dissident abattu par une patrouille commandée par un officier russe. Enragé par cet incident, il apaise ses frustrations par des incursions nocturnes individuelles de l'autre côté de la frontière. Son antagoniste, Valachev, se prend au jeu et entreprend des mesures de riposte. La rivalité s'envenime jusqu'au jour où les deux hommes s'affrontent en un combat singulier sous les yeux étonnés de leurs hommes.

Année

1990

Genre

Aventures

Durée

91 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Aventures

Année

1990

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Malofilm