Go to main content
3

L'Enfant miroir (The Reflecting Skin)

G.-B. 1990. Drame psychologique de Philip Ridley avec Viggo Mortensen, Lindsay Duncan, Jeremy Cooper. Un jeune garçon s'inquiète lorsque son grand frère s'amourache de leur mystérieuse voisine qu'il croit être une vampire. Exploration douloureuse et poétique de l'enfance. Traitement singulier et puissant. Réalisation d'une grande beauté picturale. Interprétation dans le ton.

13 ans +
3

L'Enfant miroir (The Reflecting Skin)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1990. Drame psychologique de Philip Ridley avec Viggo Mortensen, Lindsay Duncan, Jeremy Cooper.

Un jeune garçon s'inquiète lorsque son grand frère s'amourache de leur mystérieuse voisine qu'il croit être une vampire. Exploration douloureuse et poétique de l'enfance. Traitement singulier et puissant. Réalisation d'une grande beauté picturale. Interprétation dans le ton.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Élevé dans une ferme de l'Idaho dans les années 1950, Seth Dove connaît une enfance tourmentée. Malmené par sa mère et inquiet pour son père qu'on soupçonne de pédérastie, il s'évade en lisant des bandes dessinées macabres. Le petit est heureux lorsque son frère Cameron revient de la guerre mais désenchante lorsque celui-ci s'amourache de leur mystérieuse voisine. Seth accuse même cette dernière de vampirisme lorsque la santé de Cameron commence à dépérir. Les choses se compliquent encore quand ses amis disparaissent un à un, pendant qu'une bande de voyous rôde dans les plaines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'abord peintre et auteur, Philip Ridley vient de commettre un premier film troublant et original. Son exploration du monde de l'enfance est à la fois douloureuse et fantasmagorique, dure et poétique. Le traitement ne plaira pas à tous, mais il est audacieux et puissant. La réalisation est soignée et la cinématographie d'une grande beauté picturale, même si le cinéaste s'en sert pour pervertir l'innocence de l'Amérique telle que peinte par Norman Rockwell ou Andrew Wyeth. Le jeu stylisé des acteurs s'accorde bien à l'ensemble.

Texte : Johanne Larue

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:10

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Film d'une incroyable intensité, à la photographie superbe (le réalisateur est également peintre et cela parait!)et au scénario intriguant et extrèmement dérangeant, se permettant d'aller sur le terrain glissant de la pédophilie. Et à travers les yeux d'un enfant, on découvre des "Vampires"... Film obligatoire pour les vrais et purs amoureux d'un cinéma de genre différent.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3