G.-B. 1990. Drame psychologique de Philip Ridley avec Viggo Mortensen, Lindsay Duncan, Jeremy Cooper. Un jeune garçon s'inquiète lorsque son grand frère s'amourache de leur mystérieuse voisine qu'il croit être une vampire. Exploration douloureuse et poétique de l'enfance. Traitement singulier et puissant. Réalisation d'une grande beauté picturale. Interprétation dans le ton.
Un jeune garçon s'inquiète lorsque son grand frère s'amourache de leur mystérieuse voisine qu'il croit être une vampire. Exploration douloureuse et poétique de l'enfance. Traitement singulier et puissant. Réalisation d'une grande beauté picturale. Interprétation dans le ton.
D'abord peintre et auteur, Philip Ridley vient de commettre un premier film troublant et original. Son exploration du monde de l'enfance est à la fois douloureuse et fantasmagorique, dure et poétique. Le traitement ne plaira pas à tous, mais il est audacieux et puissant. La réalisation est soignée et la cinématographie d'une grande beauté picturale, même si le cinéaste s'en sert pour pervertir l'innocence de l'Amérique telle que peinte par Norman Rockwell ou Andrew Wyeth. Le jeu stylisé des acteurs s'accorde bien à l'ensemble.
Texte : Johanne Larue
Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien
Film d'une incroyable intensité, à la photographie superbe (le réalisateur est également peintre et cela parait!)et au scénario intriguant et extrèmement dérangeant, se permettant d'aller sur le terrain glissant de la pédophilie. Et à travers les yeux d'un enfant, on découvre des "Vampires"... Film obligatoire pour les vrais et purs amoureux d'un cinéma de genre différent.
J'attribue à ce film la Cote