Aller au contenu principal
4

Coupable par association (Guilty by Suspicion)

É.-U. 1990. Drame social de Irwin Winkler avec Robert De Niro, Annette Bening, George Wendt. En 1949, un cinéaste refuse de collaborer avec un comité du congrès américain qui veut l'obliger à dénoncer ses amis communistes. Récit inspiré d'événements réels. Traitement assez conventionnel mais efficace. Contexte d'époque bien évoqué. Réalisation de métier. Interprétation satisfaisante.

Général
4

Coupable par association (Guilty by Suspicion)

Général Général

É.-U. 1990. Drame social de Irwin Winkler avec Robert De Niro, Annette Bening, George Wendt.

En 1949, un cinéaste refuse de collaborer avec un comité du congrès américain qui veut l'obliger à dénoncer ses amis communistes. Récit inspiré d'événements réels. Traitement assez conventionnel mais efficace. Contexte d'époque bien évoqué. Réalisation de métier. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
En 1949, aux États-Unis, toute personne influente soupçonnée d'être communiste doit se défendre devant un comité spécial du Congrès américain et dénoncer ses amis ayant des liens avec le parti. David Merrill, un cinéaste bien en vue, refuse de collaborer avec ce comité et est placé sur la liste noire, ce qui détruit sa carrière. Même ses amis s'éloignent de lui, de peur d'être à leur tour soupçonnés. Durant ces moments difficiles, David renoue avec son ex-femme et son jeune fils. La situation devenant intolérable, il accepte finalement de témoigner. Mais, le moment venu, il refuse de dénoncer ses amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film puise son inspiration dans l'expérience réelle d'artistes de l'époque, même si le personnage principal demeure fictif. En dépit d'un traitement assez conventionnel, le film est efficace à l'intérieur des limites qu'il s'impose. Il ne faut pas s'attendre à une analyse en profondeur de la situation. Le récit se contente de décrire les conséquences du maccarthysme sur la vie d'un homme et le contexte de peur qui sévissait à l'époque à Hollywood. La réalisation est d'une qualité toute professionnelle, sans éclats particuliers, et l'interprétation plus que satisfaisante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3