É.-U. 1990. Drame social de Irwin Winkler avec Robert De Niro, Annette Bening, George Wendt. En 1949, un cinéaste refuse de collaborer avec un comité du congrès américain qui veut l'obliger à dénoncer ses amis communistes. Récit inspiré d'événements réels. Traitement assez conventionnel mais efficace. Contexte d'époque bien évoqué. Réalisation de métier. Interprétation satisfaisante.
En 1949, un cinéaste refuse de collaborer avec un comité du congrès américain qui veut l'obliger à dénoncer ses amis communistes. Récit inspiré d'événements réels. Traitement assez conventionnel mais efficace. Contexte d'époque bien évoqué. Réalisation de métier. Interprétation satisfaisante.
Ce film puise son inspiration dans l'expérience réelle d'artistes de l'époque, même si le personnage principal demeure fictif. En dépit d'un traitement assez conventionnel, le film est efficace à l'intérieur des limites qu'il s'impose. Il ne faut pas s'attendre à une analyse en profondeur de la situation. Le récit se contente de décrire les conséquences du maccarthysme sur la vie d'un homme et le contexte de peur qui sévissait à l'époque à Hollywood. La réalisation est d'une qualité toute professionnelle, sans éclats particuliers, et l'interprétation plus que satisfaisante.
Texte : Martin Girard