É.-U. 1990. Drame social de Irwin Winkler avec Robert De Niro, Annette Bening, George Wendt. En 1949, un cinéaste refuse de collaborer avec un comité du congrès américain qui veut l'obliger à dénoncer ses amis communistes. Récit inspiré d'événements réels. Traitement assez conventionnel mais efficace. Contexte d'époque bien évoqué. Réalisation de métier. Interprétation satisfaisante.
En 1949, un cinéaste refuse de collaborer avec un comité du congrès américain qui veut l'obliger à dénoncer ses amis communistes. Récit inspiré d'événements réels. Traitement assez conventionnel mais efficace. Contexte d'époque bien évoqué. Réalisation de métier. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Ce film puise son inspiration dans l'expérience réelle d'artistes de l'époque, même si le personnage principal demeure fictif. En dépit d'un traitement assez conventionnel, le film est efficace à l'intérieur des limites qu'il s'impose. Il ne faut pas s'attendre à une analyse en profondeur de la situation. Le récit se contente de décrire les conséquences du maccarthysme sur la vie d'un homme et le contexte de peur qui sévissait à l'époque à Hollywood. La réalisation est d'une qualité toute professionnelle, sans éclats particuliers, et l'interprétation plus que satisfaisante.
Texte : Martin Girard
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.