image promotion

Pluie noire (Kuroi Ame)

G
1989 · Black Rain (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir subi les effets d'une pluie radioactive lors du bombardement d'Hiroshima, des habitants d'un village voisin tentent de reprendre le cours de leur vie.
Entrée en matière au ton cauchemardesque. Évocation sobre des conséquences d'un désastre atomique. Réalisation fort maîtrisée. Excellente interprétation.

L'avis de Mediafilm

Après une entrée en matière aux allures d'un cauchemar par trop réaliste, le film examine avec calme les conséquences du désastre atomique sur la vie de gens ordinaires, sans entrer dans de grandes considérations philosophiques ou sociologiques. Le résultat se révèle éloquent dans sa sobriété même. Les personnages sont attachants tant leurs rapports restent marqués de déférence et de délicatesse et leur sort en devient d'autant plus dramatique. L'interprétation excellente est à la hauteur d'une réalisation maîtrisée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

La jeune Yasuko se trouvait à proximité d'Hiroshima avec son oncle et sa tante lorsque la ville fut frappée par une bombe atomique le 6 août 1945. Elle a subi les effets d'une pluie radioactive succédant à l'explosion et a été témoin de visions d'horreur. Cinq ans plus tard, la paix revenue, elle vit dans un village avec le vieux couple qui cherche à lui trouver un époux. Mais Yasuko doit fournir un certificat médical prouvant qu'elle a échappé à la radiation pour pouvoir se marier. Elle lie pourtant amitié avec un mécanicien marqué psychologiquement par ses expériences de guerre.

Année

1989

Genre

Drame social

Durée

123 min.

Origine

Japon

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1989

Durée

123 min.

Réalisation

Pays

Japon

Distribution

CinémaPlus