Go to main content
4

Les Sorcières (The Witches)

G.-B. 1989. Comédie fantaisiste de Nicolas Roeg avec Jasen Fisher, Anjelica Huston, Mai Zetterling. Transformé en souris par des sorcières réunies en congrès dans un hôtel, un gamin doit compter sur l'aide de sa grand-mère pour lutter contre ces méchantes femmes. Histoire menée avec ingéniosité. Quelques séquences fort imaginatives. Composition caricaturale très drôle d'A. Huston.

Général
4

Les Sorcières (The Witches)

Général Général

G.-B. 1989. Comédie fantaisiste de Nicolas Roeg avec Jasen Fisher, Anjelica Huston, Mai Zetterling.

Transformé en souris par des sorcières réunies en congrès dans un hôtel, un gamin doit compter sur l'aide de sa grand-mère pour lutter contre ces méchantes femmes. Histoire menée avec ingéniosité. Quelques séquences fort imaginatives. Composition caricaturale très drôle d'A. Huston.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Allan Scott
D'après le livre de Roald Dahl
Photographie :
Musique :
Montage :
Instruit dans les particularités des sorcières par Helga, sa grand-mère norvégienne, le jeune Luke est sur le qui-vive pour en déceler une dans sa vie quotidienne. Alors qu'ils se trouvent tous deux dans un hôtel de la côte anglaise, la garçon assiste inaperçu aux délibérations d'un congrès des sorcières britanniques sous la direction de leur présidente, Miss Ernst. Découvert, Luke est transformé en souris par Miss Ernst, mais il arrive à rejoindre Helga et à se faire reconnaître d'elle. Ensemble, ils s'entendent pour débarrasser le pays de ces méchantes femmes en les amenant à boire la potion dont Miss Ernst s'est servi pour ensorceler Luke. Leur plan réussit mais le petit semble condamné à demeurer un rongeur toute sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On ne s'attendait guère à ce que Nicolas Roeg, maître es films insolites et provocants, s'attarde à la réalisation d'un film pour jeunes. C'est chose faîte pourtant avec cette adaptation d'un conte fantastique de l'auteur satirique Roald Dahl. La fantaisie n'y est pas toujours aussi légère que souhaitée et le grotesque y tient parfois lieu d'originalité, maïs l'ensemble se déroule avec assez d'ingéniosité et comporte des séquences fort imaginatives. Les plus petits seront peut-être impressionnés par certains passages mais la plupart des enfants prendront plaisir aux aventures du jeune héros. Anjelica Huston fait là-dedans une composition caricaturale d'un humour soutenu en grande sorcière.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3