Goto main content
3

La Pizzeria en révolte (Do the Right Thing)

É.-U. 1989. Drame social de Spike Lee avec Spike Lee, Danny Aiello, Ossie Davis. Durant une canicule, les exploitants italiens d'une pizzeria de Brooklyn provoquent l'agressivité des Noirs du quartier. Évocation mordante de conflits raciaux. Milieu décrit avec beaucoup d'habileté. Réalisation énergique et fort éloquente. Interprétation vivante et savoureuse.

13 ans + (langage vulgaire)
3

La Pizzeria en révolte (Do the Right Thing)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 1989. Drame social de Spike Lee avec Spike Lee, Danny Aiello, Ossie Davis.

Durant une canicule, les exploitants italiens d'une pizzeria de Brooklyn provoquent l'agressivité des Noirs du quartier. Évocation mordante de conflits raciaux. Milieu décrit avec beaucoup d'habileté. Réalisation énergique et fort éloquente. Interprétation vivante et savoureuse.

Dans un quartier de Brooklyn fortement peuplé par des Noirs, un Italien, Sal, exploite une pizzeria avec ses deux fils dont l'aîné est un raciste tonitruant. Il emploie comme garçon livreur un Noir, Mookie, qui ne se tue pas au travail. Par une journée de canicule, un ami de Mookie tente d'organiser un boycottage de la pizzeria pour protester contre le fait que le propriétaire n'accroche au mur que des portraits d'Italiens célèbres en ignorant les personnalités de race noire. Personne ne le prend pourtant au sérieux jusqu'au moment où une échauffourée se produit au cours de laquelle un jeune Noir est tué par la police. Mookie déclenche alors une attaque de la population du quartier contre la pizzeria.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mis en selle par le succès inattendu d'un film à petit budget, SHE'S GOTTA HAVE IT, Spike Lee a ensuite connu des difficultés avec SCHOOL DAZE pourtant produit par Columbia. Le voici de retour avec un autre film d'envergure où il évoque des conflits raciaux avec un certain mordant. Tout en décrivant avec acuité et une bonne dose de pittoresque la vie d'un quartier noir, il laisse comprendre comment une étincelle peut provoquer un incident regrettable. L'approche, pour énergique qu'elle soit, reste pourtant ambiguë. Les caractérisations sont vivantes et savoureuses.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Film d'animation de Salvador Simo. Classement: En attente de classement.

En 1930, ébranlé par le scandale provoqué par son film "L'Âge d'or", Luis Bunuel rentre en Espagne pour tourner dans les Hurdes, une région pauvre et coupée du monde, un documentaire financé grâce à l'argent gagné à la loterie par son ami Ramon Acin, sculpteur anarchiste.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3