image promotion

La Fille de quinze ans

G
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
Le père d'un garçon de quatorze ans se sent attiré par la petite amie de celui-ci.
Intrigue riche en observations sur la psychologie amoureuse. Approche délicate et sensible. Interprétation talentueuse de J. Godrèche.

L'avis de Mediafilm

S'il semble se placer par moments dans le sillage d'Éric Rohmer, Jacques Doillon marque pourtant de son empreinte personnelle cette histoire de rivalité amoureuse entre un père et son fils. Son approche se fait ici délicate et sensible, plus proche de LA VIE DE FAMILLE que de COMÉDIE, même si la conception visuelle de LA FILLE DE QUINZE ANS rappelle beaucoup ce dernier film. Pour ténue et fragile qu'elle apparaisse, l'intrigue permet des observations riches en éléments de psychologie amoureuse. Judith Godrèche impose son jeune talent dans le rôle-titre.

Synopsis

Fille de parents divorcés, Juliette a déjà, à quinze ans, une certaine expérience sentimentale. En ce moment, elle poursuit des amours platoniques avec Thomas qui a quatorze ans. Elle obtient la permission d'aller passer des vacances avec Thomas et son père Willy sur l'île d'Ibiza. Willy qui observe Juliette depuis quelque temps se sent attiré par cette adolescente raisonneuse qui cache une sensibilité vive sous des allures de garçon manqué. Si bien qu'un soir, il entraîne Juliette dans son lit. Quand il apprend la chose, Thomas est au désespoir et Juliette s'emploie à le consoler, car c'est lui surtout qui l'intéresse.

Année

1989

Genre

Comédie dramatique

Durée

84 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1989

Durée

84 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

France-Film