Goto main content
3

Glory

É.-U. 1989. Drame historique de Edward Zwick avec Matthew Broderick, Denzel Washington, Morgan Freeman. Durant la guerre de Sécession, un jeune officier nordiste revendique les mêmes droits pour les soldats noirs volontaires qui forment son régiment. Récit humaniste. Traitement attentif aux émotions des personnages. Mise en scène de qualité. Très bons interprètes.

13 ans +
3

Glory (Glory)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1989. Drame historique de Edward Zwick avec Matthew Broderick, Denzel Washington, Morgan Freeman.

Durant la guerre de Sécession, un jeune officier nordiste revendique les mêmes droits pour les soldats noirs volontaires qui forment son régiment. Récit humaniste. Traitement attentif aux émotions des personnages. Mise en scène de qualité. Très bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Kevin Jarre
D'après le livre de Peter Burchard
D'après le livre de Lincoln Kirstein
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Durant la guerre de Sécession aux États-Unis, un jeune officier nordiste de 25 ans, le colonel Robert Gould Shaw, doit entraîner les hommes du 54e Régiment, formé de soldats noirs volontaires. Idéaliste, le jeune colonel doit fréquemment revendiquer pour ses hommes des droits qui sont naturellement accordés aux Blancs. Afin de prouver la valeur du régiment, Shaw et ses hommes se lancent à l'assaut du Fort Wagner le 18 juillet 1863, deux jours après avoir livré une bataille qui a réduit de beaucoup leurs forces vives.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La lutte qu'ont dû mener les Noirs aidés de leur colonel pour se faire respecter est davantage suggérée qu'expliquée. L'histoire étant racontée du point de vue de Shaw, de caractère introverti, le film devient plus sensible aux émotions et à l'interaction des personnages. Enveloppée dans une puissante musique orchestrale, la mise en scène des manoeuvres militaires se révèle fort habile et les effets spéciaux impressionnent par leur nombre et leur qualité. Méconnaissable, Matthew Broderick donne intelligemment la réplique à d'excellents acteurs afro-américains.

Texte : Sylvie Beaupré

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Comédie d'horreur de Christopher Landon avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor. Classement: 13 ans + (violence, horreur).

Armé d'un couteau rituel aztèque, qu'il a volé la veille, un tueur en série masqué s'en prend à une adolescente, qu'il blesse sans la tuer. Aussitôt, l'assassin est magiquement transporté dans le corps de sa proie, et vice versa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3