Goto main content
3

Drugstore Cowboy

Jeudi 29 Avril à 16:55 | Cinépop

É.-U. 1989. Drame de moeurs de Gus Van Sant avec Matt Dillon, Kelly Lynch, James Le Gros. Transporté en ambulance, un jeune homme se remémore les vols dans les pharmacies et dans les réserves d'hôpitaux qu'il faisait avec trois amis. Vision réaliste et insolite du milieu de la drogue. Évocations poétiques assez surprenantes. Rythme irrégulier. Interprétation appropriée.

13 ans +
3

Drugstore Cowboy (Drugstore Cowboy)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1989. Drame de moeurs de Gus Van Sant avec Matt Dillon, Kelly Lynch, James Le Gros.

Transporté en ambulance, un jeune homme se remémore les vols dans les pharmacies et dans les réserves d'hôpitaux qu'il faisait avec trois amis. Vision réaliste et insolite du milieu de la drogue. Évocations poétiques assez surprenantes. Rythme irrégulier. Interprétation appropriée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gus Van Sant
Daniel Yost
D'après le roman de James Fogle
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans l'ambulance qui le transporte à l'hôpital, Bob se remémore les événements récents de sa vie. Adonné à la drogue, il formait groupe avec son amie Dianne et un autre couple, Rick et Nadine, pour organiser des vols dans les pharmacies ou les réserves d'hôpitaux. Après la mort de Nadine, victime d'une overdose, Bob avait décidé de renoncer aux stupéfiants, mais Dianne n'avait pas voulu faire de même et ils s'étaient séparés. Il s'était appliqué à vivre une vie normale, mais son passé l'a rattrapé et il a été blessé dans une altercation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d'un roman à saveur autobiographique écrit en prison par son auteur, le réalisateur, qui n'en est qu'à son deuxième film, livre une vision à la fois réaliste et insolite du monde particulier des drogués. L'ensemble baigne dans un éclairage glauque et mêle à des détails crus des évocations poétiques assez surprenantes. Le rythme du film alterne curieusement de la somnolence à l'agitation. Sans être une réussite totale, l'ensemble s'avère intéressant et dénote un talent prometteur. L'interprétation est appropriée au sujet.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3