Aller au contenu principal
4

Le Grand Bleu

Fr. 1988. Aventures de Luc Besson avec Jean-Marc Barr, Jean Reno, Rosanna Arquette. Pour récupérer son titre de champion du monde de plongée en apnée, Enzo Molinari entraîne son rival et ami d'enfance Jacques Mayol dans des compétitions en eaux de plus en plus profondes. Récit à tendance ésotérique. Production technique impeccable. Scènes prenantes. Personnages tracés à gros trait. Interprétation inégale.

Général
4

Le Grand Bleu (Le Grand Bleu)

Général Général

Fr. 1988. Aventures de Luc Besson avec Jean-Marc Barr, Jean Reno, Rosanna Arquette.

Pour récupérer son titre de champion du monde de plongée en apnée, Enzo Molinari entraîne son rival et ami d'enfance Jacques Mayol dans des compétitions en eaux de plus en plus profondes. Récit à tendance ésotérique. Production technique impeccable. Scènes prenantes. Personnages tracés à gros trait. Interprétation inégale. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Récompenses
Devenu riche grâce à ses exploits de plongée en apnée, Enzo Molinari, champion du monde, décide de retrouver la trace de Jacques Mayol, un ami d'enfance qu'il considère être son égal. Jacques n'a pas changé. Mystérieux et silencieux, il est plus à l'aise sous l'eau, et avec les dauphins, qu'avec les êtres humains, ce qui ne manque pas d'inquiéter Johanna, une Américaine qui, récemment, a eu le coup de foudre pour lui. Lorsque Jacques détrône Enzo, ce dernier ne l'accepte pas et entraîne son ami dans des compétitions encore plus dangereuses, où l'appel des profondeurs risque de leur faire perdre la raison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son troisième long métrage, l'enfant chéri du cinéma français a choisi de porter à l'écran une fable aquatique inspirée de la vie du véritable Jacques Mayol (qui a aussi collaboré au film). Le résultat n'est pas sans faille - les personnages sont tracés à gros traits - mais certaines scènes réussissent tout de même à créer un certain suspense et à émouvoir par leur lyrisme. La production technique est impeccable, ce qui n'est pas tout à fait le cas de l'interprétation où seul Jean-Marc Barr semble véritablement à l'aise dans son rôle de plongeur mésadapté et un peu mystique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3